Sorties Scolaires financées par la mairie

Classe de découverte 2024

Séjour au temps des chevaliers

Juste après les vacances de printemps, nous avons eu la chance de partir en classe découverte en Bourgogne sur le thème du Moyen Age.

C’est au centre « Gué de Frise » à Arquian, dans la Nièvre, que nous avons découvert la pratique de l’équitation. En parallèle, nous avons étudié l’héraldique, son histoire et ses codes et nous avons pu au fil des jours fabriquer une tunique et un bouclier avec notre propre blason.
C’est ainsi costumés, que nous nous sommes « affrontés » le dernier jour, lors d’un tournoi de chevalerie à poney.

En complément, une excursion sur le site de Guédelon et la rencontre avec les artisans qui travaillent autour de ce projet, ainsi que la visite du château médiéval de Ratilly et de son atelier de poterie, nous ont permis de nous plonger 1000 ans en arrière et de nous donner un aperçu de la vie à cette époque.

Nous avons eu également l’occasion de nous transformer en tailleurs de pierre lors de la visite des carrières souterraines d’Aubigny.

Enfin, la veillée médiévale fut l’occasion de découvrir des instruments et la musique de l’époque et le repas médiéval (servi sans fourchette !) a fini de nous enchanter.

Grâce à l’aide précieuse de Catherine, Isabelle, Michel, François nos accompagnateurs, Samuel notre chauffeur, les animatrices du centre, nous avons pu vivre ensemble 5 jours extraordinaires hors du temps.

Un GRAND merci à toutes les personnes qui en participant financièrement, nous ont permis de concrétiser ce projet :

• La mairie de Talloires-Montmin
  • Le Conseil Départemental
  • L’APE (association des parents d’élèves de l’école)
  • Les entrepreneurs de la commune : Restaurant le Cottage, Restaurant les Cassines, l’Auberge du Père Bise, Camping la Chapelle St Claude, Hôtel restaurant L’Abbaye de Talloires, Camping le Lanfonnet, restaurant le Balcon du lac, les Grands Espaces, Mondial Box Albi.

Les classes de CP/CE2 et de CE2/CM1 de l’école

Des projets culturels, écologiques et sportifs pour l’école de Talloires

LirÔlac

Le festival LirÔlac 2023 s’est invité à l’école de Talloires.

Tous les élèves ont pu découvrir de nouvelles œuvres de littérature jeunesse et rencontrer des auteurs et/ou illustrateurs :

• Pomelo de Benjamin Chaud pour les MS/GS,
  • Mon papi et moi de Béatrice et Pauline Robiliard pour les PS/MS et CP/CE2,
  • Ma maison et moi d’Arthur Dreyfus et Elliot Royer pour les CE1,
  • Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud pour les CE2/CM1 et CM1/CM2

De beaux échanges pour sensibiliser les élèves à la lecture et à la littérature jeunesse.

Vivement LirÔlac 2024 !

La grande lessive

Installation artistique éphémère faite par Tous autour de la Terre.

L’école a participé pour la première fois cet automne. Chaque élève a réalisé une production sur le thème proposé « Avec ou sans eau » et les œuvres ont été exposées dans la cour, accrochées avec des pinces à linge sur des fils tendus.

Challenge éco-mobilité avec le défi des écoliers : « Le 24 mai 2024, à l’école j’y vais autrement qu’en voiture ».

Des interventions pédagogiques, proposées gratuitement par le Grand Annecy, se sont déroulé dans toutes les classes depuis janvier :

• atelier de réparation de vélo pour les élèves de cycle 3,
  • séances vélo pour les élèves de cycle 2 et de cycle 3,
  • apprendre à se déplacer à pied pour les élèves de moyenne et grande sections.

Rencontrer l’architecture

« La ville idéale du futur, explore les possibles de la ville de demain ».

Projet avec le CAUE : l’objectif est de sensibiliser les élèves à l’architecture et au développement durable.

Ateliers jeux coopératifs

Une fois par période, tous les élèves de l’élémentaire participent à des ateliers jeux par groupe. Chaque équipe est composée d’un CM2, d’un CM1, d’un CE2, d’un CE1 et d’un CP. Pendant une heure, chaque équipe participe à trois ateliers : jeux de société, de construction, jeux sportifs ou activités artistiques… Les ateliers sont animés par les enseignantes, les animateurs périscolaires et l’AESH. L’objectif est d’apprendre à jouer ensemble, petits et grands.

Chorale

Chaque semaine, les élèves du CP au CM2 se retrouvent pour chanter ensemble.

Le répertoire est varié : chant africain, chant de sensibilisation au harcèlement scolaire, percussions corporelles, chant polyphonique, concert de Noël, La Marseillaise (commémoration du 11 novembre).

Nautisme

Les élèves de CM1 et CM2 bénéficient de l'activité aviron et kayak dispensée par Emmanuelle Bergeret, entraîneuse du CNT et agent municipal mise à disposition par la commune, tous les jeudis jusqu’aux vacances d’automne ainsi qu’en mai/juin.

Ski

Les élèves des classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 profitent des pistes du Semnoz pour découvrir ou se perfectionner au ski nordique tous les vendredis de janvier/ février. Des séances ski alpin sont prévues les jeudis pour les élèves de classes de MS/GS et CP/CE2 à Montmin quand la neige est au rendez-vous.

Natation

Les élèves de cycle 2 ont pu sauter, plonger, nager lors des huit séances à la piscine Jean Régis d’Annecy. La plupart ont obtenu leur Pass-nautique qui leur permettra de participer aux activités nautiques.