Vie municipale

logo  flash info 2
Vie municipale -

Arrivée début 2026 de la gendarmerie provisoire dans la commune

24 Novembre 2025

Recherche de logements


Monsieur le Maire avait partagé avec les habitants, par le flash info du 9 septembre 2025, la lettre de Monsieur le Ministre de l’Intérieur confirmant « qu’une brigade fixe de gendarmerie sera créée provisoirement à Talloires-Montmin dans le courant de l’année 2026. L’implantation des locaux définitifs sera définie ultérieurement en fonction des possibilités identifiées sur les communes de Menthon-Saint-Bernard ou de Talloires-Montmin ». 

Les services de la gendarmerie ont récemment pris contact avec la commune pour confirmer l’installation de cette brigade fixe provisoire, pour une durée initiale de 3 ans, dans le courant du 1er trimestre 2026, voire dès janvier.  

Les locaux de cette brigade seront installés dans l’ancienne poste, en face de la mairie, à côté et au-dessus de l’office de tourisme. Les 4 personnels de la mairie travaillant ici (service communication et évènements, service des sports, police municipale et état civil) prendront place au deuxième étage de la « Maison des Sœurs », au dessus du Café Gisèle, près du 8 à Huit.

Voir le courrier du Ministre de l'Intérieur

 

>> Caractéristiques des baux de location

Les gendarmes et leurs familles seront logés dans des appartements ou maisons pris à bail par l’Etat dans le parc locatif de nos communes de Veyrier-du-Lac, Menthon-Saint-Bernard, Bluffy et Talloires-Montmin.

Nous faisons appel par ce message aux personnes susceptibles de louer une unité d’habitation.

Voici quelques premières informations. Les baux de location seront réalisés aux conditions essentielles suivantes :

  • Bail écrit au nom de l’ÉTAT-GENDARMERIE rédigé par la DDFIP – division des Domaines (rédacteur des baux de location de l’État)
  • Durée : 3 ans
  • Point de départ de la location : 1er ou 16 du mois
  • Le loyer sera payable mensuellement à terme échu par monsieur le directeur régional des finances publiques de Rhône-Alpes et du département du Rhône. Révisable annuellement en fonction de l’indice de référence des loyers publié par l’INSEE – sans passation d’avenant.
  • Sans cautionnement
  • Préavis de résiliation de trois mois pour le locataire et de six mois pour le propriétaire avant la date d’anniversaire du bail.


>> Recherche de logements

La gendarmerie est à la recherche de 8 logements, puis 2 autres en cours d’année. Pour aller au plus vite, elle fera appel aux gendarmes volontaires pour intégrer cette brigade une fois les appartements trouvés. Cela permettra d’aller plus vite dans l’affectation des personnels.

Limitations maximum de la taille des logements selon le nombre d’occupants :

  • Célibataire et couple / T2 ou T3 / 80 m² maximum
  • + 1 enfant à charge / T3 / 100 m² maximum
  • + 2 enfants à charge / T4 / 120 m² maximum
  • + 3 enfants / T4 ou T5 / 140 m² maximum
  • + 4 enfants / T5 ou T6 / 160 m² maximum

Nos communes étant en zone tendue pour le logement, les prix des loyers payés par la gendarmerie sont proches de ceux du marché (fourchette de 18 à 23 € le prix de location au m²).

En conséquence, si vous possédez un bien et si les conditions sont susceptibles de recevoir votre agrément, nous vous invitons à vous rapprocher de la mairie de Talloires-Montmin pour obtenir la liste des documents complets à préparer et pour prévoir une visite par le service immobilier de la gendarmerie.
Courriel : accueil@talloires-montmin.fr / Tél : 04 50 66 76 54




< Retour
Fenêtre de log