
Vie municipale

Massif de la Tournette : arrêté spécial du maire
19 Mai 2025Suite à deux tragiques accidents qui ont eu lieu ce week-end, le Maire de Talloires-Montmin interdit la randonnée sur le massif au-dessus de 1 700 m jusqu'à la fonte des neiges
Ce week-end de beau temps s'est révélé tragique suite aux décès de deux jeunes traileurs dans le massif de la Tournette sur l’itinéraire qui mène à la pointe de la Bajulaz ; en glissant sur un névé, les jeunes sportifs ont trouvé la mort un jour après l'autre. Deux randonneuses ont également été blessées sans que leurs vies ne soient aujourd'hui en danger.
Au-dessus de 1.700 mètres, il faut savoir qu'actuellement les conditions hivernales restent de mise. Aussi le maire a pris un arrêté pour interdire la randonnée sur le massif au-delà de cette altitude dans un souci de protection des pratiquants (détail de l’arrêté en copie).
Le but est de provoquer une prise de conscience et faire de la pédagogie.
Sur les ondes de la radio ICI Pays de Savoie, le maire de Talloires-Montmin a ainsi déclaré "Je vais prendre un arrêté municipal ce lundi matin d'interdiction de la randonnée au-dessus de 1.700 mètres d'altitude, ce n'est pas pour faire de la répression, c'est uniquement pour une prise de conscience. On n'est pas dans le massif du Mont-Blanc, les gens qui viennent chez nous ne sont pas habitués à venir avec crampons et piolet, ces deux accidents mortels concernent des personnes sportives très bien équipées pour le trail mais là on a des conditions glaciaires au-dessus de 1.700 mètres.
C'est dramatique, ce sont deux jeunes de moins de trente ans qui meurent, des vies brisées, des familles brisées également, il ne faut pas aller au-dessus de 1.700 mètres pour le moment, ne mettez pas votre vie en danger."
Panneaux d'information
Des panneaux vont être installés informant que les randonnées et trails sont interdits au-delà de la cote 1.700 mètres en raison de la présence de névés sur le chemins d'accès, côté Col du Varo et côté Pointe de Bajulaz (la mention "place A4" recevra l’arrêté municipal).
Ils se situeront :
>> au chalet de l'Aulp
>> dans le bourg de Montmin au départ de la randonnée pour la Tournette
>> et deux à la cote 1.700 mètres
Les gens du cru le savent bien : tant qu'il y a encore de la neige sur la Tournette, on ne s'aventure pas sur ses sommets. Soyez prudents en toute circonstance.
< Retour