Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'information du 7 mai 2021

10 Mai 2021

Préserver la faune sauvage en tenant son chien en laisse lors de ses balades en nature / Des commémorations du 8 mai 1945 sans public / Demande de titre de séjour “accord de retrait” pour les ressortissants britanniques / Appel à volontaires pour les bureaux de vote lors des élections départementales et régionales 2021 / Consultation Plan Climat du Grand Annecy / Concertation Conférence Mobilités des Territoires du Grand Annecy / Point sur la restauration des œuvres d'art sacré de Montmin / Plan B contre le décrochage scolaire / Recrutements pour la saison d'été / 10 reportages à découvrir sur les habitants de la commune

> Pour voir la version en ligne de la lettre d'information cliquez ici <

Pour ne rien louper de l'actualité communale, n'oubliez pas de vous inscrire à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail directement sur la page d'accueil de la mairie par ici.

 

  • Protection de la faune sauvage : tenez votre chien en laisse lors de vos balades en nature !

Chaque année, du 15 avril au 30 juin, un arrêté ministériel (à jour au 16 avril 2021) impose aux propriétaires canins de tenir leurs animaux en laisse en dehors des allées forestières. En cas de non-respect, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu'à 750 euros.

En effet, le printemps est la période de mise à bas des mammifères et de nidification des oiseaux, il est donc impératif de respecter la tranquillité de la faune sauvage afin d’assurer la reproduction des espèces et plus généralement à préserver l’équilibre des écosystèmes.

L’occasion de rappeler que les chiens doivent impérativement être tenus en laisse tout au long de l’année dans la réserve naturelle du Roc de Chère, et rester sous la surveillance de leur maître et ne pas s'éloigner à plus de 100 mètres sur tout autre chemin.

Nous comptons sur la coopération de l’ensemble de la population !

Accédez à l’article complet sur le site de l’ONF.

 

  • Commémoration du 8 mai 1945 : des cérémonies maintenues sans présence de public

Conformément aux recommandations actuelles, les commémorations de la victoire du 8 mai 1945 ont été maintenues, mais ont dû se dérouler en format restreint et dans le respect des mesures de distanciation. Comme l’an dernier, les cérémonies aux monuments aux morts de Montmin et de Talloires ont donc eu lieu sans public, uniquement en présence des associations des anciens combattants.

 

  • Brexit : dépôt de demande de titre de séjour “accord de retrait” pour les ressortissants britanniques

Dans le cadre de l'accord de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, entré en vigueur le 1er février 2020, il est demandé aux ressortissants britanniques et aux membres de leur famille ressortissants de pays tiers installés en France avant le 1er janvier 2021 de solliciter un titre de séjour “accord de retrait”. La demande doit être faite en ligne avant le 1er juillet 2021.

Ce titre de séjour permet le maintien de leur droit au séjour et des droits associés (travail, droits sociaux, etc.), il sera obligatoire à partir du 1er octobre 2021.

Retrouvez plus d’information sur les modalités de la démarche dans l’article dédié par ici.

 

  • Elections départementales et régionales 2021 : appel à volontaires pour tenir les bureaux de vote

La mairie de Talloires-Montmin lance un appel aux volontaires afin de tenir l’un des bureaux de vote dans le cadre des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochains.

Vous êtes électeur inscrit sur les listes électorales et vous souhaitez être volontaire ? Vous êtes invités à contacter la mairie jusqu'au lundi 10 mai 12h00.

Merci d’envoyer les informations suivantes à accueil@talloires-montmin.fr ou en contactant le 04 50 66 76 54 :
- Nom Prénom ;
- Numéro de téléphone / Email ;
- Disponibilités les 20 et 27 juin sur des créneaux de 2 ou 4 heures entre 8h00 et 18h00.

Les personnes qui le souhaitent pourront être vaccinées contre le Covid-19 dans le cadre d'une campagne lancée par la Préfecture.

 

  • Plan Climat du Grand Annecy : donnez votre avis jusqu'au 15 mai 2021

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), le Grand Annecy a ouvert une consultation auprès du public par voie dématérialisée du 15 avril au 15 mai 2021, avant son adoption en Conseil communautaire.

Ce projet territorial de développement a pour objectif d’aboutir à une planification réglementaire - stratégique et opérationnelle - qui prendra en compte l’ensemble de la problématique climat air-énergie.

Pour en savoir plus et participer cliquez ici.

 

  • La concertation se poursuit dans le cadre de la Conférence Mobilités des Territoires

Les cinq conférences de territoire organisées aux mois de mars et avril ont permis aux Grands Annéciens de s’exprimer et partager leurs propositions concernant la mobilité au sein des territoires.

125 propositions - à court, moyen et long terme - sont ressorties de ces échanges et ont été mises en ligne. Elles sont toutes visibles et accessibles sur le site du Grand Annecy. Vous avez maintenant un mois pour donner votre avis sur les propositions d'actions recueillies, voter et en soumettre de nouvelles !

Retrouvez toutes les propositions pour la Rive Est par ici !

 

  • Patrimoine : la restauration des œuvres d’art sacré de Montmin accélère

En 2014, plusieurs œuvres d'art sacré de Montmin, inscrites ou classées aux Monuments historiques, ont été signalées à la commune comme nécessitant une restauration. Parmi elles, les stalles de l'église St-Maurice, et dans la chapelle du Plan, la statue de St-Anne, la Vierge et l'enfant Jésus et des tableaux du peintre J.-F.Gardier ("Marie-Madeleine pénitente " et "St-François Sales"). La commune s'est engagée à restaurer à des fins de conservation ces œuvres remarquables du patrimoine et le GT Sport, Culture et Vie locale s'est saisi du dossier à l'automne.

Après des contacts pris auprès de la CAOA (Conservation des antiquités et objets d'art), des restauratrices agréées par les Monuments historiques sont venues évaluer l'état des œuvres et réaliser des devis. Elles ont notamment signalé à la commune l'urgence de traiter la statue de St-Anne dont l'état de dégradation est très avancé. Par ailleurs, il s’avère que la chapelle du Plan est infestée d'insectes xylophages. Des devis ont été demandés et soumis à la CAOA, conformément à la procédure pour les objets protégés par les Monuments historiques. Des demandes de subvention ont également été transmises à la DRAC, au département et à la Fondation pour le patrimoine.

Les œuvres vont bientôt partir en restauration, puis se posera la question de leur installation dans des lieux sécurisés et assainis. Un autre chantier en perspective !

 

  • Action sociale : la commune s'engage dans la lutte contre le décrochage scolaire

Vous avez 16 ou 17 ans et êtes en situation de décrochage scolaire ou vous connaissez des jeunes dans ce cas ? Le Centre communal d’action sociale (CCAS) en partenariat avec la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien (MLJBA) vous propose d’intégrer le Plan B ! Plan B est un programme d’accompagnement de 3 mois, comprenant des temps collectifs et individuels, avec pour objectif d’identifier un projet professionnel pour chaque jeune. Un des temps collectifs sera organisé sur la commune de Talloires-Montmin du 7 au 10 juin 2021 avec des travaux d’intérêt général sur le secteur de la plage de Talloires.

Pour intégrer ce programme ou recevoir plus d'informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de la MLJBA :
- par téléphone au 04 50 51 39 22 ;
- par mail à planb1617@mljba.fr.

Retrouvez toutes les actions de la MLJBA sur leur site : https://www.app.mljba.fr/.

La commune a également reçu récemment les promoteurs du programme Ifadep “LocoMOTIVE-moi”, afin de travailler sur la problématique du décrochage scolaire. Il s’agit de sensibiliser tous les acteurs des écoles primaires aux prémices d’un possible décrochage scolaire afin d’accompagner au mieux les jeunes enfants et adolescents de la commune.

 

  • Recrutement : rejoignez les équipes de la commune pour la saison d’été !

La commune renforce ses équipes pour la saison à venir et recrute du personnel sur des postes d’agent de surveillance des voies publiques (ASVP), d’animateur en accueil de loisirs et de maître-nageur sauveteur.

Accédez à toutes les offres d'emploi sur le site de la mairie !

 

  • Les habitants en vidéo : découvrez les vidéos réalisées par les jeunes de la commune

La semaine de l’atelier de reportages vidéo à Talloires-Montmin animée par Denis de Montgolfier a été joyeuse et créative. Les jeunes de 11 à 13 ans sont allés à la rencontre de figures du village afin de les interviewer et filmer leur quotidien. Munis de smartphone et de micro cravate, ils ont eux-mêmes réalisé 10 reportages que vous pouvez découvrir sur la chaîne YouTube de Denis de Montgolfier par ici. Bon visionnage !

Fenêtre de log