Vie municipale

Capture   Newsletter du 23-04
Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'information du 23 avril 2021

26 Avril 2021

Phase test d'extinction de l’éclairage public de nuit / Travaux de sécurisation aux Esserts / Inscriptions sur les listes électorales pour les élections départementales et régionales 2021 / Réunion publique d’information pour le PLUi du Grand Annecy / Projet de déclassement du domaine public d’un chemin rural à Angon / Concertation en ligne au sujet du local disponible place des vendangeurs / Permanence fiscale à Faverges le 5 mai 2021

Pour voir la version en ligne de la lettre d'information cliquez ici.

Pour ne rien louper de l'actualité communale, n'oubliez pas de vous inscrire à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail directement sur la page d'accueil de la mairie par ici.

 

  • Environnement : démarrage d'une phase test d'extinction de l’éclairage public de nuit

La commune souhaite expérimenter l'extinction de l’éclairage public de nuit entre 23h00 et 5h00. Le Syane est intervenu cette semaine pour déployer l'expérimentation sur l’ensemble des hameaux suivants : Écharvines, Perroix, Les Granges, Ponnay, Vérel, Rovagny, et tous les hameaux de Montmin. Certains hameaux bénéficiaient déjà partiellement de cette extinction.

Cette action a pour but de réaliser des économies d’énergie, de réduire la pollution lumineuse et donc de diminuer l'empreinte carbone et les dépenses d'éclairage public de la commune. Ceci permettra aussi de réduire l'impact sur la faune nocturne très présente sur ces secteurs de la commune où l’habitat est le plus dispersé.

Cette opération est en phase test jusqu'au 30 juin 2021. Le souhait de la municipalité est de maintenir cette extinction nocturne sur le long terme, toutefois les retours des habitants sont les bienvenus pour nourrir la réflexion et éventuellement adapter les horaires. Vous pouvez nous faire part de vos retours sur la Fabrique Citoyenne via le formulaire disponible ici ou par courrier en mairie.

Il est également envisagé d’étendre cette action aux autres hameaux (Angon et le Centre-Bourg de Talloires) en tenant en compte des aspects de sécurité liés à l'activité touristique.

 

  • Info travaux : lancement des travaux de sécurisation aux Esserts

Les travaux de sécurisation et de protection de la route départementale aux Esserts vont débuter le 17 mai et se poursuivront jusqu’au 18 juin (date prévisionnelle de fin). Ces travaux consistent en la pose d’un filet de protection en amont de la route départementale afin de protéger les maisons du hameau, ainsi que l’axe de circulation.

A noter qu’un héliportage est prévu et entraînera une interdiction de vol pour les parapentes (la date précise de cette manœuvre sera précisée ultérieurement).

 

  • Elections départementales et régionales 2021 : inscriptions sur les listes électorales jusqu'au 14 mai

Suite à leur report, les prochaines élections départementales et régionales se dérouleront les 20 et 27 juin 2021. Si vous souhaitez participer à ce scrutin, vous avez jusqu'au vendredi 14 mai pour déposer une demande d’inscription sur les listes électorales.

A noter que chaque citoyen majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales (à condition qu'il ait fait les démarches de recensement à partir de 16 ans), une demande d’inscription est nécessaire uniquement en cas de recensement tardif ou de déménagement après le recensement. Vous pouvez également demander à vous inscrire sur les listes d’une commune suite à un déménagement ou suite à l’acquisition de la nationalité française. Pour vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote en quelques clics c’est par ici.

Vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales ?
La demande d’inscription par internet est à privilégier via le site service-public.fr (cliquez ici). Il est également possible de se rendre directement en mairie.

Vous souhaitez établir une procuration ?
En raison de la crise sanitaire, le gouvernement vous permet à titre exceptionnel d'établir une double procuration pour les deux scrutins. Les démarches peuvent être entamées en ligne (cliquez ici), toutefois le formulaire et les documents demandés devront être déposés auprès de la gendarmerie ou de la police nationale.

 

  • Aménagement du territoire : une nouvelle réunion publique d’information pour le PLUi du Grand Annecy, mercredi 28 avril 2021

Face à l’engouement suscité par la soirée de lancement de la phase de concertation grand public sur le diagnostic du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), le Grand Annecy a souhaité organiser une nouvelle réunion publique d’information et d’échange mercredi 28 avril, de 19h30 à 21h00.
En raison du contexte sanitaire, cette rencontre se déroulera à nouveau à distance via la plateforme de visioconférence Zoom. Pour recevoir les codes d’accès et vous connecter à la réunion par internet ou par téléphone, inscrivez-vous directement sur le site du PLUi.

Découvrez les caractéristiques et les objectifs du PLUi Habitat Mobilités Bioclimatique du Grand Annecy en vidéo par ici !

En parallèle, vous avez jusqu’au 15 juin 2021 pour participer à l’étape de diagnostic du territoire dans le cadre de l’élaboration du PLUi.
Différents moyens de participation (questionnaire, registre, carte collaborative) sont à votre disposition en mairie et en ligne. Venez apporter votre contribution pour bâtir ensemble un territoire respectueux de son environnement et de ses habitants ! Retrouvez l’article dédié aux outils du diagnostic par ici.

 

  • Projet de déclassement du domaine public d’un chemin rural à Angon : ouverture d’une enquête publique en mairie

Le Maire de Talloires-Montmin a ordonné l'ouverture d’une enquête publique sur le projet de désaffectation et d'aliénation de l’ancien chemin rural à Angon perpendiculaire au "Clos Derrière" (anciennement appelé de manière coutumière "chemin des amoureux"). Ce chemin n’étant plus utilisé depuis des années pour la circulation du public et formant de fait une semi impasse, la commune souhaite en officialiser la désaffectation et en proposer la vente à deux propriétaires privés voisins qui en assurent d’ores et déjà l’entretien, dans un but de simplification et de cohérence.

L'enquête publique se déroulera à la mairie de Talloires-Montmin pour une durée de 15 jours consécutifs, du mardi 4 mai au mercredi 26 mai 2021 inclus. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le projet et le déroulé de l'enquête en cliquant ici.

 

  • Fabrique Citoyenne : la concertation se poursuit autour du local disponible place des vendangeurs !

Vous êtes déjà près de cent à avoir participé à la concertation en cours sur la Fabrique Citoyenne ! Plus de 30 propositions ont été déposées au sujet des usages souhaités pour un ancien garage à transformer en local commercial, place des vendangeurs au Centre-Bourg de Talloires. Merci à toutes et tous pour votre implication !

Vous n’avez pas encore participé ? Vous souhaitez réagir aux dernières propositions déposées ? Vous avez jusqu’au vendredi 30 avril inclus pour partager votre expertise d’usage afin de nous aider à bâtir un projet qui répondra au mieux à vos besoins d’habitants. 

Accédez à la concertation en ligne sur la Fabrique Citoyenne et participez !

 

  • Déclaration des revenus : permanence fiscale sur rendez-vous à Faverges le 5 mai 2021

Dans le cadre de la déclaration des revenus 2021, une permanence fiscale est organisée par le Centre des Finances Publiques de Faverges mercredi 5 mai de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la salle polyvalente de Faverges.

Cette permanence est accessible uniquement sur prise de rendez-vous (par téléphone au 04 50 44 51 11). Suite à votre demande de rendez-vous, un système de contre-appel est mis en place afin de limiter les déplacements aux situations nécessitant un échange en présentiel.

Pour vous aider dans vos démarches de déclaration de revenus, vous pouvez également poser vos questions :
- via la messagerie sécurisée disponible sur impots.gouv.fr ;
- par téléphone au 0809 401 401.

Fenêtre de log