Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'information du 26 mars 2021

26 Mars 2021

Participation à la consultation sur l'emplacement de Points d'Apports Volontaires / Confirmation de plusieurs cas de Covid-19 à l'école / Retour sur la Journée de recrutement organisée par le CCAS / Annulation du projet de pylône de la société Free Mobile / Fin des tickets papier sur le réseau Sibra / Premier rdv des Assises de l'Eau du Grand Annecy / Partagez vos idées sur la Fabrique Citoyenne

Suite à des problèmes techniques, nous n’avons malheureusement pas pu vous faire parvenir la lettre d’information de la semaine passée. Certaines informations sont de nouveau relayées dans la lettre de cette semaine, toutefois vous pouvez retrouver la lettre du 19/03 dans son intégralité directement sur le site de la Mairie par ici.

  • Merci de votre participation à la consultation mise en ligne sur la Fabrique Citoyenne !

Vous avez été plus de 150 à participer à notre consultation citoyenne en ligne au sujet de l’emplacement des futurs Points d’Apports Volontaires pour la collecte des ordures ménagères. Plus de 230 votes et 120 arguments ont été recueillis sur la plateforme, mais également par l’utilisation des formulaires en papier. Un grand merci à vous toutes et tous pour votre implication citoyenne !

Nous analysons désormais l’ensemble des résultats et prenons le temps de synthétiser vos retours d’expérience, avis et suggestions. Nous partagerons cette synthèse des résultats très prochainement sur la Fabrique Citoyenne et nous vous tiendrons informés par une lettre d’information. En parallèle, nous travaillons avec le Grand Annecy pour adapter la future collecte aux retours et besoins exprimés par les habitants.

 

  • Covid-19 à l’école de Talloires-Montmin : plusieurs fermetures de classes en raison de cas confirmés

En raison de cas de Covid confirmés dans une classe de maternelle et en classe de CM2, ces classes ont dû être fermées et ce jusqu'au 26 mars inclus. Des tests de dépistage plus larges sont en cours.

Dans ce contexte, nous vous rappelons qu’il est important de surveiller l’apparition de symptômes chez vos enfants, d’informer la directrice si vous ne mettez pas vos enfants à l’école et d’en préciser les raisons si vous suspectez un symptôme Covid.

Un enfant ne doit pas se rendre à l’école :
- En cas de symptômes évocateurs du Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus). Dans ce cas, merci de prendre avis auprès de votre médecin traitant afin de décider des mesures à prendre.
- S’il est testé positivement au SARS-Cov2, ou si un membre du foyer a été testé positivement ou est identifié comme contact à risque, et ce avant le délai prévu par les autorités sanitaires.

Pour connaître les recommandations, les mesures de quarantaine, les conditions et délais de retour à l’école pour les enfants, personnels en maternelle et en école élémentaire, nous vous invitons à vous rapprocher de l’équipe scolaire.

 

  • Une première initiative réussie en faveur du recrutement et de la jeunesse

Malgré une météo moins printanière qu’espérée, les candidats ont été au rendez-vous lors de la Journée de recrutement organisée mercredi 17 mars par le CCAS et la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien. Les personnes en recherche d’emploi ont ainsi pu déposer leurs CV et rencontrer directement les 11 employeurs présents sur place proposant des postes saisonniers, mais aussi des opportunités d’emplois permanents.

[affiche_conf_xl_3532]

Un bilan positif pour ce premier événement qui laisse aussi entrevoir quelques pistes d’amélioration. Le CCAS souhaite d’ores et déjà reconduire cette initiative l’année prochaine et mener d’autres actions à destination de la jeunesse sur la commune.

Pour retrouver toutes les offres d’emploi encore à pourvoir :
- rendez-vous sur le site de la MLJBA.
- découvrez aussi les postes saisonniers de la commune de Talloires-Montmin sur le site de la Mairie.*

 

  • Le projet de pylône de la société Free Mobile annulé par le tribunal administratif

Au cours de l'année 2019, la société Free Mobile a élaboré un projet d'installation d'un pylône treillis de 25 mètres sur un terrain à la limite entre les communes de Talloires-Montmin et de Menthon-Saint-Bernard. Situé le long du ruisseau des Bottières au lieu-dit Ramponnet, le terrain s’inscrit dans une zone agricole à enjeu fort et dans le même champ de visibilité que le château en certains endroits de la commune de Menthon-Saint-Bernard.

Ce projet a suscité un grand émoi parmi les habitants de Menthon-Saint-Bernard et de Talloires-Montmin en raison de l'atteinte portée au site exceptionnel du château et de ses abords et en raison du risque sanitaire lié aux émissions radioélectriques.

Certains habitants de Ramponnet, soutenus par des associations de protection de l'environnement, se sont opposés à ce projet en saisissant le tribunal administratif de Grenoble. Ils ont remporté une première victoire contre la société Free Mobile le 26 juin 2020 : le juge des référés a ordonné la suspension des travaux de construction du pylône qui venaient de commencer.

Ils viennent de remporter une seconde victoire par décision en date du 22 mars 2021 du tribunal administratif de Grenoble. Ce dernier, statuant au fond, vient d'annuler la décision tacite d'urbanisme autorisant la construction du pylône aux motifs que l'installation de cet ouvrage contreviendrait à la loi littoral, au plan de prévention des risques naturels et au plan local d'urbanisme de la commune de Talloires et constituerait une atteinte à un site remarquable.

 

  • Plus que quelques jours pour utiliser vos tickets en papier sur le réseau Sibra

Vous avez jusqu’au 31 mars pour utiliser vos derniers tickets de bus en papier sur le réseau Sibra. Après cette date, l’ensemble du réseau passera uniquement en billettique électronique et rechargeable.

S’il vous reste des titres de transport en papier, ils ne seront plus utilisables à partir du 1er avril, mais vous pourrez les échanger auprès de l'Espace Sibra contre de nouveaux billets rechargeables. Pour plus d’information rendez-vous directement sur le site de la Sibra.

 

  • Comment préserver et mieux gérer nos ressources en eau face au changement climatique ? Participez aux Assises de l’Eau du Grand Annecy !

Le Grand Annecy lance les Assises de l'Eau : une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, agriculteurs, pêcheurs, entrepreneurs, touristes, partenaires institutionnels, collectivités…) afin de mettre en place un plan d’action pour préserver les ressources en eau du territoire.

Un premier temps d’échange en ligne aura lieu mardi 30 mars de 19h00 à 21h30.
Pour y assister, rendez-vous sur le site https://assises-eau-grandannecy.com/ ou sur la page Facebook de l’événement.

 

  • Vos dernières idées déposées sur la Fabrique Citoyenne

- Faire appel à des artistes graffeurs “street art” pour décorer les transformateurs et stations de pompage par Alain J.
- Plusieurs pistes d’améliorations concernant la ligne de bus 61 par Chloé.

Réagissez et enrichissez les propositions des habitants et habitantes déposées dans la Boîte à idées ! N’hésitez pas également à déposer vos propres idées sur d’autres sujets.

Votre idée sera-t-elle étudiée par la municipalité ? Pour qu'une idée soit considérée, elle doit respecter la légalité, être conforme à l'intérêt général et inscrite dans le champ de compétences de la commune. Elle peut concerner un hameau ou la commune dans son ensemble.
Nous laissons chaque idée vivre sur la plateforme le temps de recueillir des soutiens et commentaires de la part des autres citoyens et citoyennes. Chaque idée publiée est ensuite analysée au bout d'un mois par les services municipaux.
Votre idée doit être présentée de la manière la plus précise possible, en revanche, elle n'a pas à être finalisée. Les personnes ayant soumis une idée pourront être contactées par la commune pour apporter des éléments d'information complémentaires et transformer l'idée en projet.

template boite a idee-80

 

La commune de Talloires-Montmin vous souhaite un très bon weekend !

Journee de recrutement Talloires-Montmin  Truck MLJBA
Fenêtre de log