Vie municipale -

Talloires-Montmin - Vœux du Maire 2021

15 Janvier 2021

Mesdames, Messieurs, Chers habitants de Talloires-Montmin,

Nous quittons une année 2020 compliquée et marquée par les confinements, le chômage partiel, les gestes barrières, la distanciation sociale, les déplacements entravés, les attestations de sortie, les commerces « non essentiels » fermés, les festivals et évènements annulés, une vie associative communale au ralenti…et malheureusement aussi quelques décès liés à la pandémie dans notre commune.

Cette année écoulée a néanmoins produit de bonnes réactions à la crise sanitaire et économique autour des notions du « prendre soin » ; autour des initiatives solidaires, des commerces de proximité, de la visioconférence et du télétravail, de la conscience écologique, de l’entraide, du lien social, du partage…

A Talloires-Montmin, votre nouvelle équipe municipale, d’abord en collaboration avec les élus précédents puis en pleine responsabilité, a œuvré dès le mois de mars pour gérer une situation inédite. Toute notre énergie a été mobilisée pour la reprise de l’école avec ses nouveaux protocoles sanitaires,  le recensement des personnes vulnérables, les décisions prises pour accompagner nos commerces, et enfin la distribution des masques. Je remercie ici une fois de plus les élus et le personnel de l’ensemble des services municipaux et de l’école pour leur mobilisation de chaque instant.

Un été ensoleillé et très fréquenté a permis une parenthèse heureuse, bien que parfois le nombre de visiteurs ait pu générer quelques tensions. Dans le début de l’automne, nous avons pu conduire nos conseils de hameaux avec les recommandations du moment (40 personnes autorisées dans la salle). Ces échanges, très suivis sur internet et générateurs de plus de 200 remontées citoyennes, sont le premier socle de la démocratie participative qui conduira notre relation avec vous durant ce mandat.

La deuxième vague de l’épidémie traverse notre pays en ce moment. Elle nous a contraints à des fêtes de fin d’année dans une ambiance inédite, loin des grands rassemblements familiaux et amicaux qui caractérisent habituellement cette période. Restons extrêmement vigilants encore quelques temps, même si l’arrivée du vaccin est une formidable source d’optimisme.

Covid ou pas, nous développerons en 2021 de nouvelles actions pour prendre soin de Talloires-Montmin et de ses habitants. Dès janvier, nous mettrons en ligne la Fabrique Citoyenne. Cette plateforme vous  permettra d’enrichir et d’amender les projets proposés par le conseil municipal, les associations ou d’autres habitants. Pendant le premier trimestre, nous équiperons un ou deux lieux de jeux d’enfants. Nous engagerons la réflexion sur les stationnements et les mobilités estivales avec des premières décisions pour l’été prochain. Dès l’automne, nous vous soumettrons des esquisses du programme de construction sur le Clos du Moine au centre du bourg, ainsi que des pistes de requalification des espaces communaux de la baie (Savoyarde comprise) et de la presqu’île d’Angon. En plus de ces projets structurants, nous lancerons de nombreuses études ou chantiers. Quelques exemples en études : l’enfouissement des lignes, la réfection des ponts, la rénovation de la route départementale et de ses abords dans la traversée du bourg, et une liaison vélo sécurisée entre la sortie du bourg et le début de la piste cyclable vers Angon. En chantiers: la réfection de l’église de Talloires et du mur du parvis de l’église de Montmin…D’autres réalisations verront le jour, toujours annoncées et expliquées en amont grâce à la poursuite de la retransmission des conseils municipaux et autres conseils de hameaux. La diffusion régulière de la lettre d’information communale, à laquelle vous êtes près de mille abonnés, maintiendra également un lien permanent.

Au nom du Conseil Municipal, des employés communaux et de moi-même, je vous présente nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Le maire

Didier Sarda