Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin. Lettre d'information du 11 Décembre 2020

11 Decembre 2020

La bonne action du mois; Louer un vélo à assistance électrique à l’année; Enquête mobilité du Grand Annecy : Col de la Forclaz et Mobilités Saisonnières; Marché de Noël des créateurs ce dimanche 13 décembre; Fête du Livre 2021; Appel à bénévoles sentiers; Consultation Agglomération Perroix - Les Granges; Recrutement; Horaires Bibliothèque

  • La bonne action du mois : sortie d’un pneu de tracteur du Canyon d’Angon

Fin Novembre, c'était « opération dépollution »  dans le canyon d’Angon. Sous le pont des fées où les canyonistes démarrent leur parcours, un pneu de tracteur était tombé au fond de la gorge. De leurs propres chefs, nos canyonistes professionnels habitants de la commune se sont mobilisés pour récupérer cet imposant déchet et éviter qu’il ne continue son chemin. Le pneu fut amené en déchetterie où il aurait dû être déposé initialement. Merci à Romain Isnart, Kévin Peyre, Daniel Traber et Christophe Dunoyer pour cette mission de nettoyage réussie.

  • Réserver et louer un vélo à assistance électrique à l’année auprès du Grand Annecy

Pour rappel, Talloires-Montmin fait partie de l’agglomération du Grand Annecy. A ce titre, vous pouvez profiter de l’offre de location annuelle de vélo à assistance électrique (VAE) pour 1 euro par jour mis en place par l’agglomération. L’entretien et la révision sont compris.

Néanmoins, cette offre ayant d’ores et déjà rencontré un fort succès couplé à l’intérêt croissant que suscite le VAE au niveau national suite au premier déconfinement, le fournisseur de vélo du Grand Annecy annonce une prochaine livraison en mars (600 personnes en liste d'attente dont 12 Talloiro-Montminois), cependant n’hésitez pas, si cela vous intéresse, à vous inscrire vous pour bénéficier de ce service.

En favorisant la mobilité dite « douce », la commune souhaite résolument avancer vers un monde plus propre et respectueux de notre environnement. Ainsi, nous vous encourageons à envisager la pratique du vélo comme moyen de déplacement quand le temps le permet et non plus seulement comme loisir.  

Pour découvrir l’offre et s’inscrire sur la liste d’attente du Grand Annecy, rendez-vous sur www.velonecy.com. Régulièrement, nous vous informerons des dispositifs mis en place par le Grand Annecy pour faciliter la vie des habitants.

Bon à savoir :

- Aide de 50€ pour réparer votre vélo, prolongée jusqu’au 31 Mars 2021.

Pour accompagner le déconfinement, le dispositif Coup de pouce vélo qui devait prendre fin au 31 décembre prochain est prolongé jusqu'au 31 mars 2021. Encore 3 mois pour remettre en marche votre vieux vélo pour aller travailler, faire vos courses ou bien de l'exercice. Le site coupdepoucevelo.fr vous met en lien avec des réparateurs agréés et vous propose une aide financière de 50 € pour sa réparation ainsi que des conseils pour votre remise en selle. (sic)

- La création du Label « Employeur Pro-Vélo ».

Certains employeurs proposent des aides à leurs salariés pour venir au travail en vélo. Renseignez-vous, vous pourriez peut-être déjà bénéficier d’aide.

 

  • Enquêtes mobilités du Grand Annecy : Col de la Forclaz, Semnoz, Plateau des Glières / Mobilité saisonnière

Le Grand Annecy a missionné un groupe d'étudiants du Master "Territoires et Intermodalités" de l'Université Savoie Mont Blanc sur la question de la desserte des trois grands sites de montagne de notre territoire. Pour établir diagnostic et préconisations, les étudiants ont préparé un questionnaire dont voici les liens : Enquête Semnoz, Col de la Forclaz, Plateau des Glières. Temps estimé : 5min.

Eté 2021: Lors de la 2ème Conférence Mobilité Saisonnière au lac d’Annecy ce mardi 8 décembre, 10 actions ont été présentées avec objectif d'améliorer la mobilité saisonnière dès l'été 2021. Vous pouvez découvrir ces mesures  et exprimer votre avis sur un formulaire en ligne (lien direct ici). Les contributions serviront aux groupes de travail qui se réuniront en début d’année pour la mise en musique de ces actions.

 

  • Vie Locale et Culture : Marché de Noël des créateurs ce dimanche 13 décembre; Fête du Livre 2021

Marché de Noël des créateurs 2020 – 2ème édition

Prévu initialement le 12 décembre, le marché est reporté au Dimanche 13 décembre à cause des conditions météorologiques. Ce sont deux créatrices de Talloires-Montmin - Pauline Robiliard illustratrice de Pauline & ses Crayons, et Coline Rouvière fondatrice de Papayéou, qui ont lancé l'initiative, portée par l'Association Montmin en Fête.

Tous azimuts seront exposés : bijoux, senteurs, cosmétiques, savons, bougies, poterie, céramique, alimentation et friandises, fleurs séchées, mosaïque, couvertures et plaids, coussins, illustrations, jouets en bois, textile enfants et adultes, barils en métal recyclés en mobilier...

Alors, si vous n'avez pas finalisé vos achats de Noël, venez découvrir la trentaine de créateurs et artisans dans le cadre enchanteur de notre belle baie de 10h à 17h.

L’événement est organisé en extérieur afin de répondre aux mesures sanitaires. Le port du masque sera obligatoire sur le marché, la distanciation devra être respectée et un sens de circulation sera mis en place pour le confort de tous. Cependant, aucune vente de boisson ou nourriture ne sera possible sur le site pour éviter les regroupements. Les commerçants du village seront ouverts pour vous accueillir.

130169676_2162344443899517_3697204260008695836_oIMG-20201208-WA0000

Fête du Livre de Talloires-Montmin

Forte de dix années d’existence, la Fête du Livre de Talloires s’est imposée comme un événement majeur de la politique culturelle de la commune. La municipalité et ses partenaires souhaitent organiser dès l'année prochaine un événement littéraire renouvelé et s'intégrant plus encore à la vie locale du village. Dans ce but, le conseil municipal a choisi de co-organiser cet événement avec l’équipe conduite par Damien Bergeret (qui organisait, en tant que président de Talloires Festif à ce moment, la Fête du Livre 2020 finalement annulée du fait de la situation sanitaire). Cette manifestation se tiendra à l'automne 2021.

 

  • Appel à bénévoles pour aider à l’entretien de nos sentiers

Le Groupe de Travail Agriculture et Forêt lance un appel à bénévoles pour de petites missions de création ou d’entretien de sentiers. Si vous aimez vous promener sur notre territoire magique, vous avez peut-être envie de participer à embellir le réseau existant, ou de proposer des améliorations. Nous nous retrouverons lors de réunions afin de décider des priorités et des actions à mener. Ce ne seront jamais des grosses séquences de mobilisation, mais des moments de regroupement autour d’un projet et d’un casse-croûte, une fois le travail effectué en toute convivialité.

Le groupe fonctionnera sans obligation de présence, au gré des disponibilités de chacun. Référent : Emmanuel HUBER, conseiller municipal. Pour participer, veuillez laisser vos coordonnées dans le formulaire suivant afin d’être recontacté : Appel à bénévoles - Entretien Sentiers. Merci d’avance.

 

  • Consultation : Création Agglomération Perroix - Les Granges – Abaissement de la vitesse à 50km/h

Vous avez jusqu’au Dimanche 13 Décembre pour participer à la consultation en cours. Retrouvez toutes les informations pour participer en cliquant ici.


  • Recrutement

La mairie recherche un(e) stagiaire en communication. Retrouvez le contenu de la mission dans la rubrique « Offre d’emplois » sur le site internet. Cliquez ici.


  • La Bibliothèque est ouverte

Pour rappel, la bibliothèque est ouverte le Lundi de 16h30 à 18h, Mercredi et Samedi de 10h à 12h.


Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le Conseil Municipal,

Le Maire,

Didier Sarda

 

Fenêtre de log