Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin – Lettre d’information du 23 novembre 2020

23 Novembre 2020

Consultation : Passage à 50 km/h du carrefour des Granges au hameau des Esserts ; radars pédagogiques sur la commune ; étude sur l’état de l’église de Talloires ; calendrier des pompiers de la Rive Plein Soleil ; précision sur les tests COVID-19 effectués à Talloires-Montmin...

  • Passage à 50 km/h du carrefour des Granges au hameau des Esserts

Au cours des Conseils de hameaux, puis dans les formulaires de remontées citoyennes, les thèmes de la vitesse, de la sécurité et du bruit reviennent à maintes reprises...en particulier dans le secteur allant du carrefour des Granges (D909a/D42) à la sortie du hameau des Esserts après l’embranchement de la route de Bluffy. Nous avons donc rencontré le Conseil Départemental (CD74) qui nous a proposé une solution : passer le secteur « en agglomération ». Pourquoi ? Parce qu'en agglomération, la vitesse est réduite à 50 km/h (aujourd'hui 70 km/h dans cette zone), et qu'on peut y implanter des passages piétons et autres marquages au sol (le CD74 ne permet plus ces aménagements hors agglomération). 

Nous souhaitons donc créer l'agglomération « Perroix – Les Granges » sur ce linéaire (photo jointe). 

aggo_lesgranges_perroix

Pour aider à la compréhension, nous souhaitons implanter deux radars pédagogiques dès le début du changement. Viendraient également sur ce linéaire trois passages protégés : à la sortie de la vieille route de St Germain pour traverser sur Perroix, aux deux intersections du Chemin des Granges et de la D42.   

Processus de décision :

Pendant trois semaines, vous êtes invités à fournir des informations qui pourraient compléter notre réflexion sur l'aménagement de ce secteur, ou pour soulever une objection majeure au projet proposé et que nous n'aurions pas intégrée. Vos contributions seront analysées et prises en compte en concertation avec les élus puis la décision reviendra à Monsieur Le Maire dont c'est la compétence directe. Cette décision ne relevant pas de la nécessité d'une délibération du Conseil Municipal.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire de consultation ci après : Consultation Agglomération Perroix Les Granges. La commune encourage l'expression de la diversité des points de vue ce pourquoi ce formulaire est anonyme. Vous êtes libre de choisir de renseigner vos coordonnées ou non afin que les services municipaux puissent vous recontacter si besoin. Merci d’avance pour votre participation.

La décision du Maire vous sera communiquée par la suite. 

Début de la consultation : Lundi 23 Novembre 2020

Délai : 3 semaines

Fin de la consultation : Dimanche 13 Décembre 2020


  • Les radars pédagogiques vont se promener sur la commune

Pour compléter votre information sur le thème de la vitesse et de la sécurité, nous vous signalons que les radars pédagogiques d’Angon et d’Echarvines voyageront tous les mois environ. A cet effet, les services techniques vont implanter 17 poteaux qui recevront alternativement les radars. Les emplacements ont été choisis par la police municipale d’une part, et par les habitants qui ont signalé des problèmes dans les formulaires de remontées citoyennes d’autre part. Nous pourrons également envisager d’acquérir un ou deux radars supplémentaires.   

 

  • Etude sur l’état de l’église de Talloires en ligne sur le site de la mairie

L’étude sur l’état de l’église de Talloires qui a été présentée au dernier conseil municipal est désormais consultable et téléchargeable dans une nouvelle rubrique « urbanisme – études en cours » du site internet de la mairie (accès direct ici) . Cette étude, très complète, traite tant de l’histoire de l’église à travers les siècles que de son état. Une autre étude sur l’aménagement de l’entrée du Roc de Chère est également disponible dans cette rubrique.

Plus généralement, les documents qui servent au conseil municipal à avancer sur des projets se retrouveront ici et serviront de base d’information aux habitants. On parle bien là des études préliminaires (comme pour le Roc de Chère ou l’église), comme des projets finaux.


  • Calendrier des pompiers de la Rive Plein Soleil

L’Amicale des Sapeurs Pompiers de la rive, par la voix de son président Kélian Rudaz, nous fait savoir qu’en raison de la crise sanitaire, les pompiers ne feront pas leur porte à porte habituel pour proposer le calendrier annuel.  Pour la sécurité de tous, ils ont opté pour une distribution dans votre boite aux lettres. Pour vous permettre, si vous le souhaitez, de les soutenir par un don qui reste comme dans le passé à votre appréciation, ils vous proposent 3 différents moyens : une enveloppe qui leur permettra de recevoir votre don directement au centre de secours; un virement bancaire ; ou un don sur une cagnotte en ligne. Toutes les informations sur le virement bancaire ainsi que sur la cagnotte en ligne seront données en détail dans une note qui sera jointe aux calendriers.


  • Précision sur les Tests Covid-19 effectués à Talloires depuis mercredi 18 novembre 

Comme déjà indiqué dans la dernière lettre d’information, le cabinet d’infirmières et d’infirmiers de Talloires-Montmin propose des tests Covid-19 antigéniques (prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez, résultat en 15-20 minutes). Nous avions écrit par erreur qu’il s’agissait de test PCR (dont le résultat n’est pas immédiat).

Nous rappelons que les tests sont réalisés du lundi au vendredi, de 11h00 à 12h30, et le samedi de 10h00 à 12h30. Pour éviter les files d’attente, ces tests sont proposés uniquement sur rendez-vous.

La commune met à disposition des infirmiers le local de l’Office de Tourisme (ancienne poste) non utilisé en ce moment. La réservation d’un créneau se fait par téléphone uniquement, auprès du secrétariat de la mairie (tel 04.50.66.76.54) du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00. En cas de test positif, les infirmiers vous orienteront vers la conduite à tenir.

Pour finir, un mot pour nous excuser de la médiocre qualité de retransmission du dernier conseil municipal. Nous avons fait établir un devis pour l’équipement permanent de la salle du conseil municipal et de la Savoyarde afin de retrouver la qualité de retransmission que nous avons pu proposer pendant les conseils de hameaux.

Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda


Fenêtre de log