Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin – Lettre d’information du 15 novembre 2020

15 Novembre 2020

Tests antigéniques COVID-19 à Talloires à partir du 18/11; décision du Sivom sur la rénovation des vestiaires de foot à Menthon ; rappel : présentation de l’état de l’église de Talloires et conseil municipal le 16 novembre

 

  • Tests Covid-19 à Talloires à partir de mercredi 18 novembre

Le cabinet d’infirmières et d’infirmiers de Talloires-Montmin va proposer des tests Covid-19 PCR (prélèvement naso-pharyngé à l’aide d’un écouvillon inséré dans le nez, résultat en 15-20 minutes).

Ce dépistage commencera le mercredi 18 novembre.

Les tests seront réalisés du lundi au vendredi, de 11h00 à 12h30, et le samedi de 10h00 à 12h30.

Pour éviter les files d’attente, ces tests seront proposés uniquement sur rendez-vous.

La commune met à disposition des infirmiers le local de l’Office de Tourisme (ancienne poste) non utilisé en ce moment.

La réservation d’un créneau se fera par téléphone uniquement, auprès du secrétariat de la mairie (tel 04.50.66.76.54) à partir de ce lundi 11h00. Vous pourrez ensuite appeler du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

A qui s’adressent ces tests (texte Fédération Nationale des Infirmiers)?

Les tests antigéniques peuvent être réalisés sur les personnes symptomatiques. Les conditions cumulatives suivantes sont nécessaires :

-          Personnes Non à risques âgés de 65 ans et moins

-          Pas de possibilité de résultats de test RTPVR dans un délai de 48h

-          Début des symptômes dans un délai inférieur ou égal à 4 jours.

Ces conditions cumulatives scindent la population des patients éligibles en deux catégories, la doctrine portée par le ministère amènera dans un premier temps à privilégier les tests sur les patients symptomatiques et les cas contacts. Ces tests sont pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.

 

  • Rénovation des vestiaires du stade de foot à Menthon

Le Sivom de la Tournette (syndicat regroupant les communes de Veyrier, Menthon et Talloires-Montmin, en charge du terrain omnisport à Menthon, de la crèche à Veyrier, du balayage mécanique des rues), dans sa séance du 4 novembre 2020, s’est unanimement prononcé en faveur de la rénovation des vestiaires.

Dans la même séance, les élus ont décidé de ne pas voter pour la poursuite du projet dont le permis de construire a été déposé par l’ancien comité.

Vous avez peut être vu par un communiqué de l’ES Lanfonnet, dans la presse et sur les réseaux sociaux, que « les élus de Talloires et de Veyrier sabordent le projet de rénovation du stade J. Dutour ».

Les maires de Talloires-Montmin et de Veyrier souhaitent apporter les précisions suivantes :

- Ils ont fait le choix de réunir leurs élus (séance de travail interne à chaque conseil) après que les conseillers des trois communes aient visité les vestiaires et aient entendu les explications des dirigeants du club et des architectes.

- Les délégués au Sivom (3 par commune) ont voté deux délibérations: conduire une rénovation des vestiaires (9 votes « pour »), mais revoir le coût et l’écologie du projet proposé (6 votes « pour », Veyrier et Talloires-Montmin ; 3 votes « contre », Menthon). Les délégués de Veyrier et de Talloires-Montmin, par leur vote, ont exprimé fidèlement la volonté des élus de leurs communes.

- En avril 2019, le comité du Sivom avait opté pour une option où « le coût des travaux est estimé au maximum à 1 million d’euros HT selon le scénario qui sera retenu » (compte rendu du comité).

- Le coût du projet actuel est de 2 144 000 € HT.

- Le maire de Menthon, lors du comité du Sivom, a précisé que les vestiaires actuels, en très mauvais état et indéniablement à refaire, ne présentent pas un danger imminent tel qu’un arrêté de fermeture doive être pris.

- Le projet sur la table a été imaginé à une époque où l’économie et les finances des communes étaient dans une dynamique très positive. Qui peut imaginer qu’il en est de même aujourd’hui ?

- Qui peut affirmer que les élus précédents au Sivom auraient voté le projet tel quel? En tout cas ils ne l’ont pas fait. Les élus de Talloires-Montmin de la mandature précédente en décembre 2019 avaient même demandé au Sivom de ne pas déposer le permis en raison…du coût trop élevé du projet.

Les maires de Talloires-Montmin et de Veyrier réaffirment au nom de leurs conseils municipaux la volonté d’avancer très vite pour doter le club de vestiaires rénovés. Les conseils municipaux de Talloires-Montmin et de Veyrier rejoignent l’ES Lanfonnet dans ses ambitions « de jouer un rôle social et fédérateur important dans nos communes, d’être un club formateur reconnu, de fournir un encadrement de qualité et d’offrir aux jeunes du club un cadre sain et sûr ».

 

  • Rappel Eglise de Talloires : ce lundi restitution du rapport de l’architecte avant rénovation. 

A la demande de l’architecte des bâtiments de France et du département, le précédent conseil municipal avait mandaté une architecte du patrimoine pour  conduire une analyse patrimoniale du bâtiment : valeur intérieure, analyse des différentes étapes de construction et de rénovations antérieures, intérêt historique...ce rapport devant servir de base aux choix des travaux de rénovation. Cette restitution aura lieu lundi 16 novembre  à 18h30, avant un conseil municipal public. Nous avons choisi de retransmettre cette restitution en direct sur le site internet et sur le facebook  de la mairie

 

  • Conseil Municipal Public ce lundi 16 novembre à 20h00. 

Dans la foulée de la restitution du rapport de l’architecte sur l’Eglise de Talloires aura lieu un conseil municipal public, lui aussi retransmis (pas de public admis en raison de la crise sanitaire).

Vous trouverez l’ordre du jour de ce conseil municipal en cliquant ici   

Pensez à vos commerces de proximité dans cette période difficile…pour ma part, j’ai oublié de citer la pizzéria « chez Laurette » lors de la dernière lettre d’information…ouverte du jeudi au dimanche soir à Echarvines pour des pizzas et desserts à emporter (prise de commande à partir de 17h, retrait de 18h à 20h, tel 04.50.63.13.39)…

Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda

Fenêtre de log