Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'actualité du 10 novembre 2020

12 Novembre 2020

Cérémonies du 11 novembre; fichier des personnes vulnérables; 3919 Violence Femmes Info; participation à l’Espace Citoyen du Grand Annecy ; assistance du CAUE pour l’urbanisme; présentation de l’état de l’église de Talloires et conseil municipal le 16 novembre...

  • Cérémonies du 11 novembre

Selon les directives de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants (Geneviève Darrieussecq), les cérémonies du 11 novembre peuvent être organisées sous format restreint en faisant participer un nombre très limité d’autorités civiles et militaires (10 maximum), et sans public.

C’est ce que nous ferons à Talloires-Montmin pour honorer les morts pour la France. Nous procéderons à l’appel aux morts et à un dépôt de gerbe aux monuments aux morts de Saint Germain (10h00), de Talloires (10h30), de Montmin (11h45), ainsi qu’au monument Astier (11h00).

 

  • Registre des personnes vulnérables

Nous avons l’obligation de constituer un registre nominatif des personnes vulnérables (65 ans et plus) habitant notre commune. Ce registre sera utilisé par les autorités préfectorales en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence pour organiser un contact périodique avec les personnes répertoriées. Notre commune ne dispose pas de ce registre et doit le constituer. La notion de vulnérabilité est vaste (personne seule sans attache familiale aux environs proches, jeune adulte handicapé, personne en maladie chronique …).

 Afin de toucher le plus grand nombre d’habitants, nous allons ces jours-ci distribuer dans toutes les boites à lettres un courrier pour inciter les personnes à s’inscrire ou à nous signaler des personnes qui peuvent rentrer dans cette catégorie. Dans ce cas, nos services prendront contact avec elles (sans mentionner le déclencheur de la démarche) pour leur conseiller d’être inscrit sur ce registre. Vous pouvez sans attendre alimenter ce fichier en ligne (lien direct ici

 

  • 3919 : le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est, en raison des circonstances exceptionnelles dues à l'épidémie du coronavirus et jusqu'à nouvel ordre, accessible de 9h à 19h du lundi au samedi. Ce numéro national propose une écoute, il informe et il oriente les femmes victimes de violences, ainsi que les témoins de violences faites à des femmes.

Il traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

 Notez qu’en cas d’urgence, le numéro à utiliser reste le 17.

  

  • Espace Citoyen du Grand Annecy, appel à candidature

Le Grand Annecy a reconduit l’Espace Citoyen dans ses missions, par délibération du 30 juillet dernier. Instance de démocratie participative obligatoire pour tous les EPCI de plus de 50 000 habitants, l’Espace Citoyen existe depuis 2017 dans le format prévu par la loi Notre (conseil de développement).

L’instance compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres bénévoles représentant la société civile organisée (associations, acteurs économiques et institutionnels) et des citoyens volontaires (29%)

L’espace citoyen va accompagner le Grand Annecy dans l’évolution du bassin de vie en formulant des avis citoyens, notamment sur le Plan de Déplacements Urbains (PDU) ou en produisant une contribution au Projet de Territoire. Il va également réfléchir à la place des jeunes dans le territoire. Dans les différentes thématiques abordées, l’Espace Citoyen s’applique à traiter des sujets et enjeux d’avenir concernant directement la population.

Pour plus d’informations et pour déposer votre candidature, cliquer ici

 

  • Urbanisme : le CAUE, une assistance pour vos projets d’urbanisme. 

La commune de Talloires-Montmin vient de signer une convention avec l'association Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) afin de mettre en place un service de conseil en architecture.

En application de cette convention un architecte conseil viendra une matinée par mois en mairie afin de rencontrer les habitants de la commune qui auront préalablement pris rendez-vous auprès du service communal d'urbanisme.

Ce nouveau service est destiné tout particulièrement aux personnes qui ont un projet de construction déjà bien avancé (plans d'architecte) et qui souhaitent le soumettre pour avis à la commune, avant dépôt du permis de construire, afin de vérifier sa conformité avec les règles d'urbanisme applicables localement.

Pour ce type de dossiers, l'architecte recevra les pétitionnaires en compagnie de l’agent communal responsable de l'instruction des dossiers et du maire adjoint en charge de l'urbanisme. Cette rencontre devrait permettre de réduire les délais d'instruction des dossiers et d'éviter les refus d'autorisation ou les contentieux nés d'une mauvaise analyse ou interprétation de la réglementation d'urbanisme ou des contraintes architecturales liées à la nécessaire intégration du projet dans son environnement, tout particulièrement dans une zone de protection patrimoniale.

L'architecte conseil du CAUE interviendra pour la première fois le mardi 24 novembre 2020 à partir de 8h30. Le programme de ses interventions au cours de l'année 2021 sera ultérieurement indiqué sur le site internet de la mairie.

 

  • Eglise de Talloires : restitution du rapport de l’architecte avant rénovation. 

A la demande de l’architecte des bâtiments de France et du département, le précédent conseil municipal avait mandaté une architecte du patrimoine pour  conduire une analyse patrimoniale du bâtiment : valeur intérieure, analyse des différentes étapes de construction et de rénovations antérieures, intérêt historique...ce rapport devant servir de base aux choix des travaux de rénovation. Cette restitution aura lieu lundi 16 novembre  à 18h30, avant un conseil municipal public. Nous avons choisi de retransmettre cette restitution en direct sur le site internet et sur le facebook  de la mairie, comme le conseil qui suivra, puisque le public ne pourra pas être admis.

 

Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda

Fenêtre de log