Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - newsletter du 21 Juillet 2020

21 Juillet 2020

Talloires-Montmin – Lettre d’information du 21 juillet 2020 – Talloires-Montmin présent sur l’intercommunalité; Organisation du Conseil Municipal; Ouverture des mairies cet été; Relation conseil municipal – population : le formulaire remontées citoyennes et les Conseils de Hameaux ; Demande d'un nouvel arrêt scolaire à Montmin pour les Barattes ; Affiches Covid sur la commune...

  • Intercommunalité : Talloires-Montmin à la présidence du Sivom de la Tournette et à la 6ème vice-présidence du Grand Annecy…

Les communes partagent de plus en plus leurs compétences et leurs domaines d’intervention avec d’autres collectivités. Ce qui signifie que dans de nombreux domaines, la décision ne dépend plus de la commune, mais des collectivités publiques de l’étage supérieur. Talloires-Montmin est représentée de droit dans ces intercommunalités, mais il nous est apparu indispensable  que la commune soit en responsabilité dans ces organismes.

Ce jeudi 16 juillet, Bettina Garberoglio, 1ère adjointe et maire déléguée de Talloires, a été élue présidente du Sivom de la Tournette, Sivom qui regroupe Veyrier du Lac, Menthon Saint Bernard et nous mêmes. Il exerce pour le compte des 3 communes la compétence « petite enfance » (aujourd’hui la crèche de Veyrier), terrains omnisports de Menthon (terrains partagés par plusieurs associations dont le club de foot de l’ES Lanfonnet), et le balayage mécanique des voies et des rues. 

Ce jeudi 16 juillet avaient lieu également les élections du président et des vice-présidents de l’agglomération du Grand Annecy (43 communes historiques, 34 après les fusions de 2017 ; 500 km² ; 200 000 habitants). Frédéric Lardet a été élue présidente (50 voix pour elle, 43 pour JL Rigaut ancien maire d’Annecy). Didier Sarda, maire de Talloires-Montmin a été élu 6ème vice-président du Grand Annecy, avec pour délégation « mobilités actives et touristiques, territoire cyclable ». Membre du bureau du Grand Annecy (organigramme complet ici) il participera à la réunion hebdomadaire avec la présidente, les 15 vice-présidents et les 11 conseillers communautaires délégués pour élaborer la politique sur les compétences exercées par l’agglomération : mobilités et transports, valorisation des déchets, eau potable, personnes âgées, aménagement du territoire, etc…

Ces deux responsabilités nous ouvrent les portes décisionnaires sur des compétences indispensables pour l’amélioration de notre cadre de vie et des services apportés aux habitants de la commune.   

  • Organisation du Conseil Municipal

Lors du conseil municipal du 11 juin, les différents groupes de travail (commissions municipales) ont été créés. Vous pouvez consulter sur le site de la mairie (accès direct ici) leurs intitulés et les conseillers municipaux qui les composent (le maire est président de droit de toutes les commissions, et un vice-président a été élu pour chacune d’elle).    

  • Ouverture des mairies de Talloires et de Montmin cet été

La mairie déléguée de Montmin sera fermée au mois de juillet et rouvrira à partir du 11 août, uniquement les mardis matin. A partir de septembre, réouverture les mardis et jeudis matin.

La mairie de Talloires-Montmin reste ouverte aux horaires habituels: lundis, mercredis et vendredis matin de 9h à 12h, mardis et jeudis après-midi de 14h à 17h.

  • Lettre d’information, formulaire remontées citoyennes, conseils de hameaux 

Nous avons mis en place la lettre d’information comme premier élément de lien entre le conseil municipal et les habitants. Vous êtes maintenant 842 inscrits.

Depuis quelques jours, un nouvel outil est en place sur le site de la mairie : le « Formulaire Remontées Citoyennes » (accès direct ici). Il vous permet d’informer les services communaux et le conseil municipal des problématiques que vous rencontrez sur la commune, d'émettre des suggestions ou apporter une contribution. Classé en différentes rubriques (ex : mobilité, enfance et école, travaux et sécurité, agriculture et forêt, sentiers, vie démocratique et communication…), ce formulaire nous permettra un suivi et un traitement plus efficace de vos demandes et remarques. 

Cet automne nous viendrons à votre rencontre du 15 septembre au 15 octobre (les dates de chaque réunion seront indiquées 15 jours avant) pour mettre en place les Conseils de Hameaux. Ces conseils s’empareront de thématiques propres à chaque secteur de la commune en associant des conseillers municipaux, les services de la mairie, et les habitants. 

  • Demande d’arrêt scolaire à Montmin pour collège des Barattes

Une famille de Montmin souhaiterait qu'il y ait un ramassage scolaire sur Montmin vers le collège des Barattes. Nous avons interrogé le Grand Annecy (en charge des transports scolaires). Pour que cette navette soit mise en place il faut un minimum de 3 enfants. Si vous êtes habitant de Montmin avec des enfants scolarisés aux Barattes, merci de vous signaler en mairie.

  • Affiches Covid sur la commune

La période des vacances, des activités en groupe et du plaisir de se rencontrer bat son plein. Mais la COVID 19 continue de circuler, et le port du masque redevient obligatoire ce lundi dans les lieux publics fermés. Afin de rappeler chacun à sa responsabilité individuelle d’éviter les comportements à risque, nous avons décidé de conduire une campagne utilisant l’humour, l'empathie et la bonne humeur pour rappeler les bons comportements. Cette campagne a été créée et dessinée par Pauline Robillard, résidente de Talloires-Montmin et créatrice sous la marque « Pauline et ses crayons ». Profitez bien et prenez soin de Talloires-Montmin.

 


Comme nous, vous avez pu constater une fréquentation très importante de la commune ces derniers 15 jours, en particulier les week-ends. Bouchons, parkings saturés, stationnements sauvages, surfréquentation des sites touristiques…. Les 12 toilettes installées et quelques traçages de chaussées réalisés en début de mois sont des débuts de réponses aux problèmes posés, et feront l'objet d'évaluation à l'automne…

Les élections tardives et la crise de la Covid ne nous ont pas permis de faire beaucoup plus pour cet été. Tous les services sont mobilisés pour faciliter au mieux l’utilisation de l’espace public. Tous les conseillers municipaux sont missionnés pour constater les désordres, les noter et les photographier. Le « formulaire remontées citoyennes » est également à votre disposition pour noter problèmes et/ou idées de solutions. Nous aurons tous ensemble un automne et un hiver studieux pour commencer à prendre des mesures en vue de l’été prochain…

En attendant, profitez bien de votre début d’été à Talloires-Montmin,

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda

Fenêtre de log