Talloires-Montmin - Lettre d'information du 19 mars 2021

19 Mars 2021

• Merci de votre participation à la première consultation mise en ligne sur la Fabrique Citoyenne !

Vous avez été plus de 145 à participer à notre première consultation citoyenne en ligne au sujet de l’emplacement des futurs Points d’Apports Volontaires pour la collecte des ordures ménagères. Plus de 230 votes et 120 arguments ont été recueillis sur la plateforme, mais également par l’utilisation des formulaires en papier. Un grand merci à vous toutes et tous pour votre implication citoyenne !

Nous analysons désormais l’ensemble des résultats avec attention et prenons le temps de synthétiser vos retours d’expérience, avis et suggestions. Nous partagerons une synthèse des résultats très prochainement sur la Fabrique Citoyenne et nous vous tiendrons informés par une lettre d’information.

• Une première initiative réussie en faveur du recrutement et de la jeunesse

Malgré une météo moins printanière qu’espérée, les candidats ont été au rendez-vous lors de la Journée de recrutement organisée mercredi dernier par le CCAS et la Mission Locale Jeunes du Bassin Annécien. Les personnes en recherche d’emploi ont ainsi pu déposer leurs CV et rencontrer directement les 11 employeurs présents sur place proposant des postes saisonniers, mais aussi des opportunités d’emplois permanents.
Un bilan positif pour ce premier événement qui laisse aussi entrevoir quelques pistes d’amélioration. Le CCAS souhaite d’ores et déjà reconduire cette initiative l’année prochaine et mener d’autres actions à destination de la jeunesse sur la commune.

Pour retrouver toutes les offres d’emploi encore à pourvoir, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la MLJBA : https://www.app.mljba.fr/

• Tous concernés par le don du sang : prochaine collecte à Faverges-Seythenex

Donner son sang est toujours possible en période de crise sanitaire et reste indispensable afin de répondre aux besoins des malades.

Participez à la prochaine collecte à Faverges-Seythenex, mercredi 24 mars de 15h30 à 19h30.
Privilégiez la prise de rendez-vous via le site de l’EFS : cliquez ici.

• Plus que quelques jours pour utiliser vos tickets en papier sur le réseau Sibra

Vous avez jusqu’au 31 mars pour utiliser vos derniers tickets de bus en papier sur le réseau Sibra. Après cette date, l’ensemble du réseau passera uniquement en billettique électronique et rechargeable.

S’il vous reste des titres de transport en papier, ils ne seront plus utilisables à partir du 1er avril, mais vous pourrez les échanger auprès de l'Espace Sibra contre de nouveaux billets rechargeables. Pour plus d’information rendez-vous directement sur le site de la Sibra.

• Comment préserver et mieux gérer nos ressources en eau face au changement climatique ? Participez aux Assises de l’Eau du Grand Annecy !

Le Grand Annecy lance les Assises de l'Eau : une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire (habitants, agriculteurs, pêcheurs, entrepreneurs, touristes, partenaires institutionnels, collectivités…) afin de mettre en place un plan d’action pour préserver les ressources en eau du territoire.

Un premier temps d’échange en ligne aura lieu mardi 30 mars de 19h00 à 21h30.
Pour y assister, rendez-vous sur https://assises-eau-grandannecy.com/ ou sur la page Facebook de l’événement

• Une boîte à idées à votre disposition sur la Fabrique Citoyenne

Vos dernières idées :
- Faire appel à des artistes graffeurs “street art” pour décorer les transformateurs et stations de pompage par Alain J.
- Plusieurs pistes d’améliorations concernant la ligne de bus 61 par Chloé.

Réagissez et enrichissez les propositions des habitants et habitantes déposées dans la Boîte à idées ! N’hésitez pas également à déposer vos propres idées sur d’autres sujets !

Votre idée sera-t-elle étudiée par la municipalité ?
Pour qu'une idée soit considérée, elle doit respecter la légalité, être conforme à l'intérêt général et inscrite dans le champ de compétences de la commune. Elle peut concerner un hameau ou la commune dans son ensemble.
Nous laissons chaque idée vivre sur la plateforme le temps de recueillir des soutiens et commentaires de la part des autres citoyens et citoyennes. Chaque idée publiée est ensuite analysée au bout d'un mois par les services municipaux.
Votre idée doit être présentée de la manière la plus précise possible, en revanche, elle n'a pas à être finalisée. Les personnes ayant soumis une idée pourront être contactées par la commune pour apporter des éléments d'information complémentaires et transformer l'idée en projet.

• Suivez la Réunion Publique du Conseil Municipal en direct, lundi 22 mars à 20h00

La prochaine réunion publique du Conseil Municipal aura lieu lundi prochain, 22 mars, à partir de 20h00 à la Savoyarde.
Retrouvez l’ordre du jour disponible sur le site de la Mairie : cliquez ici.

En raison du contexte sanitaire, le conseil municipal se déroulera une nouvelle fois sans présence de public et sera retransmis en direct en ligne via le Facebook Live de la commune et sur le site de la Mairie par iciUn temps de réponses aux questions en ligne sera organisé en fin de séance.

La commune de Talloires Montmin vous souhaite un excellent weekend !