Votre avis nous interesse

Aménagement du front de lac

11 Mars 2024

Point sur la réunion publique de concertation du 26 février avec vidéos d'introduction et de conclusion à la réunion par le maire et le cabinet ADP DUBOIS

La commune a pu compter sur une belle mobilisation de ses habitants puisque 100 personnes ont assisté à la présentation des scénarios envisagés afin d’aménager la plage et le port.  Majoritairement, l’assemblée était composée de résidents principaux, mais des résidents secondaires ainsi que des acteurs économiques ont également répondu à l’appel.

Introduction du maire Didier Sarda

Le Département de la Haute-Savoie a décidé d'allouer une somme d'un million d'euros aux communes des bords du lac à dépenser durant le mandat et qui peut représenter jusqu'à 80% de la dépense que la commune ferait pour requalifier ses espaces publics proches du lac.
C'est pourquoi nous avons lancé une étude pour repenser les espaces publics allant du bas du Roc de Chère à la sortie de Talloires (Vivier).
Il s'agit de revoir les espaces de mobilité (voiture, vélo, piéton), comment rendre plus fonctionnels et plus esthétiques les espaces publics que sont la plage et le port, zone délimitée de la partie haute du parking du clos du Moine jusqu'à la Colombière.
D'autres études sont à venir mais sont moins avancées concernant l'entrée du village (rond-point de l'école).
La requalification de la place du Lavoir devant la supérette est, quant à elle, déjà lancée avec la conception d'un projet paysager et le rachat de l'espace de 80 m² à côté du cinéma.

C'est par la plage que les travaux commenceront dès cet automne, puisque la Savoyarde est déjà en pleine rénovation, avec la révision du cheminement et l'installation de jeux d'enfants, d'espaces de rafraîchissement et d'accès au lac.
Au cercle nautique, l'enlèvement des voiliers est peut-être envisagé pour libérer de l'espace de baignade.
Du côté du port, quelles sont les actions à privilégier selon l'état du chemin des Moines et du mur de soutènement le long des pontons. Travaux à l'automne 2025.

Présentation par le cabinet ADP DUBOIS

Le cabinet ADP DUBOIS et Mr le Maire de Talloires-Montmin Didier Sarda ont pu préciser certains éléments et notamment :

• La volonté politique de redonner des espaces publics libres de toute occupation, et un vrai sentier de balade le long du lac
  • Un espace plage renforcé, plus fonctionnel, mieux connecté au reste du front de lac
  • La pérennisation de la piscine pour les plus jeunes, avec la réalisation d’un deck de bois
  • Une renaturation du Nant de Craz qui débouche à la plage, côté base nautique (ouverture, etc.)
  • Globalement une ouverture sur le lac en arrivant sur le front

Le port faisant l’objet de deux propositions distinctes, il a été nécessaire de bien les expliciter :

• Scénario 1 : Confortement de la balade le long du lac, avec cheminement retravaillé
  • Scénario 2 : Enlèvement des murs de soutènement pour recréer une berge naturelle

Le second a suscité des réactions, notamment dans sa faisabilité.

Dans les deux cas, la commune souhaite revoir l’espace donné aux véhicules déposant les bateaux, en le réduisant et en le revégétalisant, le rendant simplement fonctionnel et plus esthétique.

ATELIERS

De même, les habitants se sont montrés motivés à l’idée de travailler ; en effet 5 ateliers, comptant entre 8 à 10 personnes chacun, se sont déroulés pendant une heure. Le travail s’est organisé autour de 3 thèmes :

•         Usage et équipements

•         Mobilité et stationnement

•         Patrimoine et cadre de vie

Une fois les ateliers terminés, un rapporteur pour chaque table a été désigné afin de faire état des remarques, suggestions du groupe sur le thème abordé.

Vous pourrez visionner cette réunion de concertation avec la restitution des ateliers dans la partie Vie Municipale / Réunions publiques du site internet de la commune.

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

A votre tour, réagissez à ce projet sur le site de la fabrique citoyenne

En vous connectant sur le site dédié, vous pouvez nous faire part de vos réactions dès à présent et ce jusqu'au 31 mars 2024. Ou sur papier libre à : Mairie de Talloires-Montmin, 27 rue André Theuriet.

Merci d'avance de votre contribution.

photo salle 240220 Talloires EP SCENARIO3 500e page-002 240220 Talloires EP COUPES PORT SC1&SC2 page-002