Tri des déchets alimentaires sur l'Agglomération du Grand Annecy

22 Janvier 2024

Depuis 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de mettre en place des solutions de tri à la source des déchets alimentaires pour les particuliers.

Le Grand Annecy, autorité en charge de la collecte et du traitement des déchets sur notre territoire, a ainsi mis en place depuis plusieurs années un dispositif mixant plusieurs solutions selon la typologie des différents secteurs et des habitats présents.

POUR L'HABITAT INDIVIDUEL

Le Grand Annecy fournit gratuitement un composteur en plastique recyclé accompagné d’un bio-seau pour le stockage provisoire dans la cuisine avant vidage dans le composteur. Le Grand Annecy fournit sur demande toutes informations sur le compostage. Il organise également des formations sur le compostage (environ 30 minutes) en visioconférence ou en présentiel.

POUR L'HABITAT COLLECTIF PEU DENSE

• Fourniture gratuite de lombricomposteur :

C’est un petit composteur utilisable en appartement. La dégradation des déchets est assurée par des vers spécifiques. Il permet d’obtenir un compost sous forme de terreau fin, mais aussi un engrais liquide à diluer pour nourrir les plantes.

La participation à une séance de formation (1h30) est obligatoire avant la mise à disposition du matériel.

• Installation de sites de compostage partagé dans les résidences, composés de 3 bacs d’environ 1m3. De nombreux syndics ont déjà été sensibilisés par le Grand Annecy, mais tout groupe motivé de copropriétaires peut être moteur en proposant cette solution lors de l’assemblée générale de copropriété.
  • Installation de sites de compostage de quartier : une solution communale quand les résidences ne disposent pas d’espaces verts privés.

Ainsi, ce sont plus de 14 000 composteurs individuels, 950 lombricomposteurs et 240 sites de compostage collectif déjà en activité sur le territoire.

+ d’infos : grandannecy.fr / courriel : adt@grandannecy.fr / Tél. 04 50 33 02 12

Gd Annecy Solutions tri dechets alimentaires janv2024 page-0001