346646180 583314097274147 4022438983606809600 n

Point sur les travaux en cours / Projet de l'école

12 Decembre 2023

La mairie investit toute l'année pour l'entretien du patrimoine communal. Voici un aperçu des travaux mis en oeuvre, en cours et terminés pour certains. L'école, au coeur de la vie communale, fait l'objet de toutes les attentions ; vous trouverez un état des lieux et les pistes de sa nécessaire rénovation.

LE MUR DE L'ABBAYE

Réfection du mur de pierre devant l'Abbaye

Les services techniques communaux ont nettoyé la zone et une entreprise de maçonnerie a refait le mur et les marches, ainsi que le retour sur le chemin des Moines, tout en préservant des pierres historiques de l'Abbaye situées à cet endroit.

Budget : 14 942 € HT

dont 31% de subvention du Département

LA TOITURE DE LA CURE

Toiture terminée

A la mi-septembre, les travaux de toiture de la Cure ont été mis en oeuvre, à savoir reprise du toit et pose d’un isolant thermique en toiture. Pour rappel, ce bâtiment appartient à la mairie et comporte 6 logements.

Budget : 89 600 € HT

dont 28% de subvention du Département

LE CHALET DE QUOËX

Remplacement du chalet de Quoëx

Un nouveau chalet a été installé sur l'espace de Quoëx. Les services techniques communaux  ont réalisé les travaux de peinture. A venir au printemps, l'installation de toilettes dans ce chalet.

Budget : 5000 € HT

dont 28% de subvention du Département

ESCALIERS DE LA MAIRIE

Pose d'une main courante

Une main courante a été installée dans les escaliers extérieurs conduisant au parking de la mairie afin de sécuriser le passage des piétons.

Budget : 5 203 € HT

dont 31% de subvention du Département

Budget global : 114 745 € HT

LA SAVOYARDE

Maquette projet réhabilitation de la Savoyarde

Etat d'avancement des travaux

Le chantier de la Savoyarde est en cours et le prochain objectif est d'être hors d'eau à Noël.

L'entreprise de gros oeuvre a pratiquement terminé ; elle réalise actuellement la reprise des arrases et la réalisation de l'escalier extérieur. L'entreprise de charpente va compléter la dépose et la repose entière de la couverture et des chevrons avant 2024.
Les cloisonnements et doublages au sous-sol vont commencer.
Livraison prévue pour la fin du printemps.

Budget actuel du montant des travaux : 2 922 929,40 € HT

dont subventions de la  REGION : 308 300,00 €
et du SYANE : 80 000,00 €

L'ECOLE DE TALLOIRES-MONTMIN:
état des lieux

Le bâtiment de l’école accueille actuellement 143 élèves de maternelle et de primaire, 6 classes et 2 appartements, dont un logeant un agent de la commune et sa famille. Ce bâtiment a été sujet à plusieurs extensions rendant aujourd'hui son organisation complexe et inadaptée.

De nombreuses problématiques comme l'isolation médiocre, le système de chauffage inadapté, la hauteur sous plafond trop importante, les fuites de la toiture, la cour d’école sans installation de loisirs, ni espaces verts ont conduit la collectivité à se poser la question d'une réhabilitation globale du bâti.
La création d'un nouveau préau et l'aménagement de la cour d’école sont envisagés afin de proposer des jeux pour enfants et des espaces de végétation.

A cela s’ajoute une réflexion portant sur la création d’une potentielle nouvelle classe en rapport avec de futures constructions de logements sur la commune, qui augmenteraient les effectifs scolaires.

Agrandissement de la garderie périscolaire : victime de son succès, la structure actuelle montre les limites de sa capacité.

Choix d'un cabinet conseil pour une étude de faisabilité

La commune souhaite disposer de tous les éléments préalables à la décision, en particulier, celui de l’évaluation de l’option économiquement la plus avantageuse en coût global. Un cabinet de conseil a donc été désigné afin d'entreprendre des réflexions sur le réaménagement d'espaces intérieurs et extérieurs pour les enfants au sein de l'école. Il s’agit du cabinet ARCHITECTURE-ENERGIE situé à Porte-de-Savoie (73). Le budget de son intervention se monte à 12 470 € HT, dont 40% de subvention du Département.
Son travail a débuté à la rentrée des vacances de la Toussaint avec  une première réunion avec les élus concernés, les enseignants et les agents intervenant à l'école.

Il est chargé de réaliser un bilan complet sur le bâti existant et de travailler sur différents scénarios possibles. En plus de la rénovation énergétique, il se concentrera sur l'analyse des flux des différents publics au sein de l'école.
Prochaine réunion de travail le 14 décembre.