ORANGE

BULLETIN D'ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE

11 Decembre 2023

Vigilance orange : PLUIE-INONDATION

Des précipitations vont débuter en première partie de nuit du dimanche 10 décembre au lundi 11 décembre. Elles se poursuivront toute la nuit et en journée de lundi.

La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2300 et 2600 m. Sur l'épisode, les cumuls de pluies vont atteindre 60 à 100 mm sur le relief des Alpes, localement plus. A ces cumuls, s'ajoutera une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000 à 2200 m. Aussi, cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue voire des glissements de terrain.

Le département est placé en vigilance orange pluie inondation ce jour à compter de 22h.

Le préfet appelle chacune et chacun à la plus grande prudence, à respecter les consignes de sécurité et à éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable.

Pour rappel quelques conseils de comportement à adopter en cas de crue et/ou de risque inondations :

• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents ;

• Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour plus d'informations et suivre l'évolution de la situation vous pouvez vous connecter sur les sites suivants :

www.vigicrues.gouv.f r et https://twitter.com/Prefet74

Pour information : Vigilance jaune crue sur les tronçons Giffre aval et Arve aval.