Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'information du 6 avril 2021 sur la participation citoyenne

07 Avril 2021

Découvrez les dernières actualités de la commune de Talloires-Montmin concernant la participation citoyenne !

Pour voir la version en ligne de la lettre d'information cliquez ici.

Pour ne rien louper de l'actualité communale, n'oubliez pas de vous inscrire à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail directement sur la page d'accueil de la mairie par ici.

 

  • Suite consultation sur la nouvelle collecte des ordures ménagères : report de la phase test à la rentrée 2021

L’expérimentation de collecte des ordures ménagères en Points d’Apports Volontaires (PAV) sera enclenchée après la saison touristique, au 1er octobre. En effet, suite à certaines de vos contributions et une réflexion commune avec le Grand Annecy, il est apparu plus judicieux de démarrer l’expérimentation hors période touristique impliquant un volume de déchets moins important. Ce lancement décalé nous permettra également de répondre au mieux aux interrogations exprimées lors de la consultation citoyenne.

Sur le secteur de Montmin, celui-ci fonctionnant d’ores et déjà en Points d'Apports Volontaires, le Grand Annecy procédera à une amélioration visuelle des PAV et la mise en place d’un ou plusieurs sites additionnels. Les PAV remplaceront donc les bacs à roulettes pour une meilleure implantation sur le territoire. La tournée de Montmin étant couplée à celle de Bluffy, ces changements seront mis en place avant l’été.

Par ailleurs, nous partagerons très prochainement les résultats de cette consultation.

 

  • Nouvelle concertation en ligne sur la Fabrique Citoyenne : aidez-nous à identifier les usages souhaités pour un ancien garage à transformer en local commercial au Centre-Bourg de Talloires !

Dynamiser la vie du Centre-Bourg de Talloires est l'un des projets majeurs de la municipalité qui souhaite encourager le développement d'activités économiques pérennes et l'installation de services et commerces de proximité accessibles aux habitants toute l’année.

La commune a aujourd’hui la possibilité de transformer un garage de 20 m² situé place des vendangeurs (entre Basecamp et le Tabac Presse) en local commercial. Nous souhaitons faire appel à votre expertise d’usage afin de répondre au mieux à vos besoins du quotidien.

Le Conseil Municipal, sur la base de la réflexion du Groupe de Travail Economie, a défini les orientations générales suivantes pour ce local :
- La création d’une activité économique (commerce, service, autre...) répondant en priorité aux besoins des habitants ;
- Une ouverture à l’année afin de contribuer à la vie du bourg de Talloires ;
- Une activité s'inscrivant dans le respect du patrimoine et de l’authenticité du bourg.

Sur cette base, qu'imaginez-vous comme usage pour ce local place des vendangeurs ?
Rendez-vous sur la Fabrique Citoyenne pour participer à cette concertation en cliquant ici.
Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer ou réagir aux contributions d’autres habitants et habitantes.

Etapes du projet
La présente concertation est menée afin d'identifier les attentes et les besoins de la population. A l'issue de cette concertation, l'occupation de ce local commercial va être soumise à un appel à projets pour permettre aux porteurs de projets de candidater. Nous souhaitons enrichir le cahier des charges de cet appel à projet avec les besoins et attentes exprimés des habitants. Votre expertise d'usage en tant qu'habitant est précieuse pour proposer les services et commerces de proximité les plus adaptés.

Qui peut participer à la concertation ?
Les démarches participatives s'adressent à toutes celles et ceux qui résident ou travaillent à Talloires-Montmin, sans condition de nationalité. Les enfants de moins de 15 ans doivent être accompagnés d'un de leurs représentants légaux afin de participer en ligne.

Comment participer en ligne ?
La plateforme est visible par tous, toutefois pour participer, il est nécessaire de s’inscrire à l’aide d’une adresse e-mail. A noter que vos contributions sont visibles par l’ensemble des utilisateurs ce qui permet de les soutenir ou encore de les commenter. Le mode d’emploi de la plateforme est disponible par ici.

Autres manières de participer
Pour les personnes ne pouvant pas accéder à la plateforme ou ne souhaitant pas utiliser cet outil, des formulaires papiers sont disponibles en mairie pour chaque démarche participative. Les personnes recevant la lettre d’information au format papier recevront aussi la version papier (pour être ajouté.e ou ajouter des personnes sur cette liste, n’hésitez pas à contacter la Mairie).
Pour les personnes souhaitant utiliser la plateforme, mais ne disposant pas d’équipements ou de formation nécessaires, nous proposons un accompagnement matériel et humain sur rendez-vous. Les agents vous accompagneront dans la prise en main de l’outil avec un ordinateur sur place en mairie de Talloires et de Montmin (création d’un compte, découverte du fonctionnement de la plateforme, etc.).

Nous vous remercions par avance pour votre participation et vous attendons nombreux sur la Fabrique Citoyenne.

 

  • Suite consultation sur les aires jeux : les travaux avancent pour les nouvelles aires de jeux de Perroix et Montmin

Suite à l'expression de vos besoins lors des conseils de hameaux à l'automne 2020 et vos remontées citoyennes, l'installation de jeux pour enfants de 3 à 12 ans à différents endroits de la commune a été souhaitée par de nombreuses familles. Le Groupe de Travail Enfance s’est emparé du sujet et a piloté ce projet en mettant en place une étude de faisabilité et la consultation de plusieurs prestataires. Les principaux concernés, les enfants eux-mêmes, ont pu être consultés au sujet du choix des jeux.

Vous avez pu le remarquer, les travaux de l’aire de jeux de Perroix ont commencé en mars dernier et s’achèveront fin avril. Ils incluent notamment l’aménagement d'une butte végétalisée afin de réduire les nuisances sonores et visuelles de la route départementale pour les riverains. Les travaux d’aménagement de l’aire de jeux de Montmin débutent quant à eux cette semaine. Les deux premières aires de jeux de la commune seront ouvertes au tout début du mois de mai, suite à l’établissement d’un audit par la commission de sécurité. Nous rappelons que par mesure de sécurité nous invitons l'ensemble des habitants à veiller à ce que leurs enfants ne se rendent pas sur les aires en cours d’aménagement et n’utilisent pas les structures non-sécurisées.

Les équipements et l’installation des aires de jeux de Perroix et Montmin représentent un budget de 78 400 euros. Une demande de subvention auprès de la Région et du département a été votée par le Conseil Municipal le 22 mars 2021.

Redécouvrez les étapes du projet et son processus d'élaboration en cliquant ici.

 

  • Concertation sur l'aménagement du territoire : soirée d’ouverture de la concertation PLUi HMB du Grand Annecy le 9 avril 2021 à 20h

Les 34 communes du Grand Annecy ont voté l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi HMB) qui encadrera l’aménagement et le développement de l’ensemble du territoire de l’agglomération et fixera les règles générales d’utilisation du sol, à l’horizon 2025. Vous pouvez retrouver plus d'informations sur le PLUi HMB par ici.

Le Grand Annecy lance une démarche de concertation qui se poursuivra tout au long de l’élaboration du PLUi. Elle débute dès le 9 avril avec une soirée d’ouverture de la concertation, de 20h à 21h30, en présence de Madame Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, et de Monsieur Christian Anselme, Vice-Président à l’aménagement.
Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, la réunion se déroulera en visioconférence via la plateforme Zoom, à laquelle il sera possible de se connecter par Internet ou par le téléphone. Pour recevoir les codes d’accès et se connecter à la réunion, les participants sont invités à s’inscrire sur le site dédié www.grandannecy-plui.fr.

Comptant sur votre participation !

Fenêtre de log