Actualité sportive et culturelle de la commune du 9 Septembre 2020

Ouverture de la chasse
Retour sur la Montée de la Tournette

• World Clean Up Day - Journée Mondiale du Nettoyage de notre planète 19/09

Le 19 septembre prochain aura lieu la Journée mondiale du nettoyage de notre planète : le World CleanUp Day. Ce projet, fou mais audacieux, vise à coordonner 180 pays et réunir 5% de la population mondiale pour débarrasser notre planète de ses déchets sauvages.

En quelques chiffres :

• 840 tonnes de déchets ramassés dans le monde en 2019
  • Dont 15 millions de mégots
  • 20,1 millions de participants à travers la planète
  • 265 000 personnes mobilisées en France

Votre commune a donc décidé de se mobiliser avec l’aide des service techniques aux côtés de l’ADEPT, association pour la préservation du patrimoine et de l'environnement en faveur du World CleanUp Day. L’ADEPT renouvellera son opération de nettoyage des fonds lacustres dans le port de Talloires. Puis poursuivra son action en organisant l’extraction d’une voiture tombée dans le lac il y a une trentaine d’années le 2 Octobre prochain.

Cet évènement est universel : petits et grands, tous peuvent participer. Nous vous invitons à venir prendre part à cette journée d’action civique dans la bonne humeur et en respectant les consignes sanitaires en vigueur.

En termes d'organisation, pour des raisons sanitaires, de petits groupes de moins de 10 personnes seront formés et répartis par secteur sur la commune. Un(e) ambassadeur-drice sera nommé(e) par zone.

Pour cela nous vous demandons de vous inscrire en cliquant ici en précisant 2 choix de secteurs par ordre de préférence. La commune vous fournira gants (en latex non poudrés) et des sacs poubelles. N’hésitez pas à amener vos propres gants de protection si vous en avez. La matinée de ramassage se déroulera entre 9h30 et 12h et sera suivi d’un verre de l'amitié.

Prenons soin de notre environnement, prenons soin de notre territoire ! Pour plus d’informations sur l’ONG et le projet rendez vous sur www.worldcleanupday.fr

Plus de précisions à venir suite à votre inscription.

• Journées Européennes du Patrimoine le 19 et 20/09

Deux événements auront lieu à la Savoyarde Samedi 19 septembre : une conférence de Jean-Loup Bertez et Nicole Mathis sur le patrimoine de Talloires (retrouvez le programme en pièce jointe), et une exposition sur les camps d’été au Port des Américains (Espace Lac).

En raison de la situation sanitaire et des limites imposées aux rassemblements, la cérémonie de remise de la stature des Moines à la Commune est reportée ; les visites du Bourg sont annulées faute d’un nombre suffisant de guides disponibles.

• Talloires Ô Féminin le 20/09

Compétition de Swim'run le Dimanche 20 Septembre, plage de Talloires, départ à 9h.
Un seul parcours cette année qui alterne course à pied et natation (8 courses et 7 nages) de la baie à Balmette.
22 équipes inscrites à ce jour dont une seule équipe junior.
Pour les jeunes, tarif spécial à 20€ par équipe (inscription et repas), ne ratez pas le départ !
Renseignements sur le site Talloires Ô Féminin.

• Basile ALLARD, 3ème au Championnat de France de VTT Cross Country Olympique le 22 Août dernier aux Ménuires

Basile ALLARD, résident  du hameau de Ponnay, réalise une très belle performance en se classant 3ème de la catégorie Espoir Homme (- de 23 ans). Bravo à lui !

• Ouverture de la chasse

La saison de chasse 2020/2021 démarrera ce Dimanche 13 Septembre. Les jours d’ouverture sont le Lundi, Mardi, Jeudi, Samedi et Dimanche de chaque semaine. La chasse est interdite le Mercredi et Vendredi, sauf jours fériés.

L’application Chasseco sur smartphone permet de se localiser et de connaître instantanément les jours de chasse et les zones non chassées sur toutes les communes du département, sur fond cartographique.

Retrouvez des éléments de réglementation et des rappels des bonnes pratiques de cohabitation des usages sur le site de la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie.

• Retour sur la Montée de la Tournette

L'édition la plus rapide depuis la création avec 5 hommes en moins d'1h31mn et les 3 premières femmes en moins de 2h.

Néanmoins les records 2019 de Xavier GACHET (1h25mn29s) et Axelle GACHET-MOLARET (1h37mn58s) n'ont pas été battus. Les inscriptions étaient bloquées à 300 participants pour rester dans les normes sanitaires en vigueur. Tous sont arrivés dans les délais impartis au sommet qui est resté couvert quasiment toute la journée. Les organisateurs sont très satisfaits du comportement responsable de tous les acteurs malgré le contexte sanitaire actuel. Le Club des Sports remercie la municipalité, les services techniques, la SAMETT et les bénévoles qui se sont impliqués dans cette manifestation.
Photos et résultats sur le site du Club des Sports en cliquant ici.

affiche_wcud