Talloires-Montmin - Lettre d'information du 9 avril 2021

12 Avril 2021

Pour voir la version en ligne de la lettre d'information cliquez ici.

Pour ne rien louper de l'actualité communale, n'oubliez pas de vous inscrire à la lettre d'information en renseignant votre adresse mail directement sur la page d'accueil de la mairie par ici.

• Logements pour les travailleurs saisonniers : La commune recherche des appartements à louer pour son personnel durant la saison estivale

La pénurie de logement sur la commune est une problématique bien identifiée et représente une préoccupation majeure dans le cadre du recrutement de travailleurs saisonniers.

Les logements étant rares et chers en période d’afflux touristique, cela pousse certains salariés à recourir à des solutions de logement peu satisfaisantes voire dangereuses, ou rend le recrutement impossible, laissant autant de postes vacants. Hors l’ensemble de ce personnel est essentiel à la réussite de la saison et notamment au bien-vivre ensemble entre habitants permanents et vacanciers sur la période estivale. Il s’agit aussi bien d’agents en charge de l’entretien des espaces communaux, que de maîtres nageurs sauveteurs ou agents de Police Municipale.

Afin de répondre aux besoins de la saison à venir, la commune souhaite mobiliser des logements dans le parc privé. Nous faisons donc appel à vous, particuliers, et recherchons des logements à louer pour la saison estivale 2021 sur l’ensemble de la commune de Talloires-Montmin et les communes voisines (Menthon Saint-Bernard, Doussard, Bluffy, Veyrier-du-Lac). La gestion locative sera effectuée directement par la commune et vous ne vous engagerez que pour la saison 2021 avec renouvellement possible.

Vous avez un logement disponible à la location et êtes intéressé par ce dispositif ?
Nous vous invitons à contacter la Mairie de Talloires-Montmin à l’adresse accueil@talloires-montmin.fr ou par téléphone au 04 50 66 76 54.

Vous remerciant par avance !

• Emplois d'été : Devenez agent de location de vélo sur les deux rives du lac pour l'été !

Dans le cadre du lancement d'un nouveau service de vélo en libre-service et du déploiement de 10 vélo-stations sur les deux rives du lac (dont une à Talloires-Montmin), Vélonecy recherche des agents de location de vélo en CDD pour la saison estivale du 1er mai au 30 septembre.

Participez à ce nouveau projet de mobilité douce et venez accompagner les usagers dans la découverte de ce nouveau service de proximité !

Pour plus d’information sur la campagne de recrutement en cours, rendez-vous directement sur le site de Vélonecy.

• Activités vacances de Pâques : Deux stages sportifs et créatifs pour les 10-16 ans

Les jeunes de la commune peuvent profiter de deux stages sportifs et créatifs lors des prochaines vacances de Pâques :

- Un stage d’aviron avec le Cercle Nautique de Talloires pour les 10-16 ans du 20 au 23 avril.
Plus d’informations et inscription par ici.

- Un stage reportage vidéo avec smartphone pour les 11-16 ans du 19 au 23 avril.
Stage organisé avec Denis de Montgolfier, réalisateur TV et cinéma, pour filmer en extérieur des "figures" du village. Plus d’informations et inscription par ici.

Important : A la date d’envoi de cette communication, les deux stages sont maintenus, toutefois leur tenue pourra faire l’objet de modifications en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

• Vie municipale : Suivez la Réunion Publique du Conseil Municipal en direct, lundi 12 avril à 20h00

La prochaine réunion publique du Conseil Municipal aura lieu lundi prochain, 12 avril, à partir de 20h00 à la Savoyarde.

L’ordre du jour est assez court pour ce conseil nécessaire pour le vote des taux communaux avant le 15 avril (proposition de ne pas augmenter les taux). Retrouvez l’ordre du jour sur le site de la Mairie : cliquez ici.

En raison du contexte sanitaire, le conseil municipal se déroulera une nouvelle fois sans présence de public. Il sera retransmis en direct en ligne via le Facebook Live de la commune et sur le site de la Mairie par ici. Un temps de réponses aux questions en ligne sera organisé en fin de séance.

Vous remerciant par avance pour votre participation !