Talloires-Montmin - Lettre d'information contexte Covid-19 - 2 avril 2021

02 Avril 2021

Chers habitantes et habitants,

Compte tenu de la dégradation de la situation épidémiologique, le Président de la République a annoncé, mercredi 31 mars 2021, de nouvelles mesures de confinement pour l'ensemble du territoire. Ces nouvelles restrictions sont appliquées à compter du samedi 3 avril 2021 minuit.

Les principales mesures mises en place par la commune de Talloires-Montmin sont les suivantes :

• L’école de Talloires devient Pôle d’accueil pour l’ensemble de la rive

Les établissements scolaires et crèches sont fermés pour trois semaines à compter du mardi 6 avril : une semaine de cours à la maison sera dispensée du 6 au 9 avril, puis deux semaines de vacances de printemps du 12 au 26 avril 2021. La rentrée se fera le 26 avril en école élémentaire.

Dans ce contexte, l’école de Talloires devient Pôle d’accueil pour les enfants des professionnels mobilisés pour la gestion de la crise sanitaire Covid-19 pour les communes de Talloires-Montmin et Menthon. Un service d’accueil périscolaire, de cantine et de garderie est assuré par le personnel scolaire, enseignant et ATSEM de Talloires, renforcé par la présence d’un personnel de Menthon.

Merci de vous rapprocher directement du personnel scolaire en fonction de vos besoins d’accueil.

Nous tenons par ailleurs à remercier le personnel communal, les ATSEM et tous ceux qui sont intervenus ces dernières semaines à l’école suite à la déclaration de cas de Covid dans l’encadrement (maîtresse et personnel communal à l’école). Grâce à leur implication et leur réactivité, nous avons tout de même pu maintenir le service d’accueil des enfants avec l’ouverture de l’école, la garderie et la cantine. Un grand merci à tous !

• Vos services restent ouverts en Mairie avec un protocole renforcé

La commune de Talloires-Montmin adopte un protocole d’accueil du public plus strict, mais les mairies de Talloires et de Montmin restent ouvertes aux horaires habituels afin d’assurer une continuité de service public. Nous vous demandons toutefois de privilégier une prise de contact par téléphone et d’éviter tout déplacement en Mairie pouvant être reporté.

Mairie de Talloires-Montmin : 04 50 66 76 54
Horaires d'ouverture : Lundi - Mercredi - Vendredi : 9h00 - 12h00 / Mardi - Jeudi : 14h00 - 17h00
Mairie déléguée de Montmin : 04 50 60 71 05
Horaires d'ouverture : Lundi et Jeudi : 9h00 - 12h00

En interne, un Plan de Continuité d’Activité (PCA), précisant les modalités de fonctionnement de ses services, est en cours d'élaboration et sera adopté la semaine prochaine.

• Accompagnement des personnes les plus fragiles

Les services habituels de livraison de repas et d’aide à domicile assurés par l’AMDR sont maintenus sur l’ensemble de la commune.

Nous rappelons aux proches et aux familles de nos séniors les plus fragiles de les assister avec la plus grande attention ces prochaines semaines et de ne pas hésiter à faire les courses à leur place. Par ailleurs, les services municipaux et le CCAS restent disponibles pour vous assister et répondre à vos questions.

• Poursuite de la campagne de vaccination Covid-19

La vaccination est actuellement ouverte aux personnes de plus de 70 ans et aux plus de 55 ans souffrant d'au moins une comorbidité.
Retrouvez les informations à jour au sujet de la vaccination et les prochains publics prioritaires sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

• Vigilance aux alentours des aires des jeux pendant le week-end de Pâques

Les travaux sont en cours et les deux premières aires de jeux de la commune seront ouvertes au tout début du mois de mai. D’ici là, par mesure de sécurité, nous vous demandons de patienter encore un petit peu et, surtout, nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants ne se rendent pas sur les aires en cours d’aménagement, ni n’essaient d’utiliser les structures qui ne seront pas sécurisés (sols, barrières…).

Dès que les travaux seront terminés, la commission de sécurité procèdera à un audit. C’est seulement à l’issue de cet audit de sécurité que nous pourrons officiellement ouvrir les aires de jeux.

Vous remerciant par avance pour votre coopération et vigilance.

Prenez soin de vous et vos proches et bon week-end de Pâques !