Talloires-Montmin. Lettre d'information du 1er février 2021

01 Fevrier 2021

Résultats de la consultation sur le passage en agglomération de la portion Perroix-Les Granges; Mur du parvis de l'église de Montmin: glissement de terrain; Station de Montmin sur France Inter; Vigilance cambriolages; Recrutements à la commune

La consultation de décembre 2020 vous invitait, habitants de Talloires-Montmin, à vous prononcer sur le passage en agglomération de la portion Perroix-Les Granges, incluant l’abaissement de la vitesse maximale de 70 à 50km/h. 68,6% des répondants se sont déclarés favorables à cette proposition. Le projet et les résultats ont été présentés au Conseil Municipal du 25 janvier dernier.

Pour rappel, les habitants disposaient de trois semaines pour participer à cette consultation dont voici les résultats en détails :

• Au total, 86 personnes ont répondu à la consultation en ligne.
  • 68,6% des répondants sont favorables alors que 20,9% sont défavorables à ce projet.
  • Parmi les éléments de motivation citées, la nécessité de sécuriser cette portion de route fréquentée par les nombreuses familles riveraines avec enfants et la réduction du bruit causé par la vitesse. A noter également, l’idée d’aménager un sentier piétonnier indiqué par un panneautage visible pour les piétons est revenue dix fois.
  • Enfin, les 10,5% restants se décomposent entre 5,8% de doublons (formulaire identique soumis deux fois par une même personne), 3,5% de remarques inappropriées ou hors propos et 1,2% de réponses indéfinies.

Par souci de transparence de la vie publique, vous pouvez retrouver l’ensemble des réponses anonymisées dans un fichier pdf disponible sur le site de la mairie (lien direct ici), avec le dépouillement procédé par code couleur.

Nous passerons donc cette section en agglomération dès ce printemps. La bascule sera indiquée par une lettre d’information et l’installation des radars pédagogiques sur cette section.

La Haute-Savoie en Vigilance Orange Avalanches et Inondations – Glissement de terrain à Montmin

En raison des récentes chutes de neige, du redoux et des pluies soutenues, l'ensemble du département de la Haute-Savoie a été placé en vigilance orange Avalanches et Pluie et Inondations le week-end dernier. De fait, les activités en montagne étaient fortement déconseillées. La situation météo était également susceptible de provoquer des mouvements de terrain et débordements localisés : la plus grande prudence était recommandée sur les routes et aux abords des cours d'eau.

A Talloires-Montmin, le mur soutenant le parvis de l’église de Montmin s’est écroulé sur plusieurs mètres de longueur : la terre s’est gorgée d’eau et la poussée résultante a fait « glisser » le mur dans la pente. La zone a été sécurisée et nous lançons des demandes de devis pour sa reconstruction.

La Haute-Savoie est toujours en alerte Jaune, tenez-vous informés de l'évolution de la situation sur le site de Météo France.

On a parlé de la Station de Montmin sur France Inter !

Direction la Station de Montmin par la voie des ondes ! Vous pouvez réécouter en replay l’émission « Interception » de France Inter, diffusée dimanche 31 janvier.
L’occasion de découvrir l’origine de la station et comment elle fonctionne au quotidien avec l'implication et l'engagement de l’équipe des habitants bénévoles.

Accédez à l'émission : « Climat, ça chauffe pour les stations de ski » (de la 9ème à la 17ème minute du reportage).

Cambriolages : appel à la vigilance

Comme souvent à cette période de l’année, les risques de cambriolage sont élevés. Suite à plusieurs signalements sur la commune, la Police Municipale appelle l’ensemble des habitants à la vigilance. Retrouvez toutes les recommandations en matière de prévention sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Recrutements aux Services Techniques de Talloires-Montmin

Plusieurs postes sont toujours à pourvoir au sein de la commune, notamment aux Services Techniques pour lesquels nous recherchons un ouvrier polyvalent des bâtiments (h/f) et un agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f).

D’autres opportunités sont disponibles, rendez-vous sur le site de la commune pour les découvrir : par ici.

Vidéo du Conseil Municipal du 25 janvier 2021

Merci à toutes les personnes ayant suivi le Conseil Municipal en direct le 25 janvier dernier ! Vous pouvez toujours accéder à la captation de la session sur notre page Facebook : https://fb.watch/3jCfrlyeol/