Talloires-Montmin - Lettre d'information du 15 Janvier 2021

14 Janvier 2021

Emplacements des nouvelles aires de jeux pour enfants / Nouveaux postes à pourvoir à la mairie / Cap sur la station de Montmin avec France Inter/ Vœux de la députée de la circonscription

EMPLACEMENT DES NOUVELLES AIRES DE JEUX POUR ENFANTS

À l’occasionde la campagne électorale et des différents Conseils de Hameaux, vous avez eu l’occasion de manifester votre souhait de voir la commune se doter d’aire de jeux pour enfants. Le GT Enfance s’est donc saisi du sujet, avec l’objectif de sélectionner deux terrains par secteur, afin de pouvoir consulter la population sur le meilleur emplacement.

Après analyse approfondie avec le GT urbanisme, il s’est avéré que la commune ne possède pas assez de terrains de taille suffisante, accessibles facilement aux hameaux et répondant aux contraintes techniques pour mettre en place ces installations et ainsi permettre de consulter la population sur les choix retenus.

Les emplacements répondant aux critères précédents et pouvant accueillir des aires de jeux à destination des enfants de 1 à 12 ans sont les suivants :

• Secteur Perroix : à côté du bassin. Nous souhaitons installer une aire de jeux comportant plusieurs structures pour les 1-12 ans.
    secteur Perroix aire de jeux enfants

• Secteur Montmin : en réhabilitant une partie du parking de la Mairie. Cette structure conviendrait aux enfants de 1-12 ans et servirait également pour le centre aéré que nous travaillons à mettre en place pendant les vacances scolaires. Cela agrandirait la cour, en reportant une partie du stationnement sur la plateforme créée en 2015.
    secteur Montmin aire de jeux enfants

• Secteur Angon : sur une partie du parking de la plage (dimensions non-exactes). Nous souhaiterions installer une aire pour les adolescents complétée par quelques jeux pour les enfants plus jeunes.
    secteur Angon Aire de jeux enfants

• Secteur St Germain : à la Closette, sur le terrain de basket-ball laissé à l’abandon non loin de l’école de Saint-Germain et à côté d’un départ pour les cascades d’Angon. Cette aire conviendrait à la fois aux adolescents et aux plus jeunes.secteur St Germain aire de jeux enfants

• Bourg : l’aire de jeux serait/pourrait être située sur la plage, mais l’emplacement n’a pas encore été fermement arrêté, car nous travaillons actuellement avec le CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) sur la requalification des espaces publics du bourg.

Le budget pour la création d’une aire de jeux comprenant plusieurs structures se situe entre 35 000 € et 65 000 € par secteur. Nous ne pouvons donc malheureusement pas créer dès 2021 des aires de jeux dans tous les secteurs de la commune. Il a donc été décidé de créer, pour le printemps 2021, deux aires de jeux : celle du secteur de Perroix - le plus accessible et présentant une forte concentration d’enfants sur ce secteur - et celle de Montmin, afin qu’elle puisse servir au centre aéré dès son ouverture et revitaliser cette partie de la commune. Les autres seront planifiées pour 2022, mais nous commençons dès à présent à y réfléchir.

Le GT Enfance & Ecole a travaillé en parallèle avec des fournisseurs sur des propositions de structures en respectant le budget, l’aspect ludique, le nombre d’ateliers pour les différentes catégories d’âge, la taille du terrain disponible, l’intégration dans son environnement et enfin les contraintes techniques imposées.

Comme indiqué précédemment, nous n’avons donc pas pu consulter la population sur l’emplacement de ces aires de jeux, mais il nous paraît essentiel de consulter les principaux intéressés sur le choix des structures. Après présentation aux classes de l’école de Talloires-Montmin, du CP au CM2, de deux options sensiblement différentes, un vote sera organisé. Les structures mises en place seront donc celles qui auront été plébiscitées par les enfants du village.

DE NOUVEAUX POSTES A POURVOIR

De nouveaux postes sont à pourvoir à la commune de Talloires-Montmin dans le cadre du fonctionnement quotiden de ses services, et notamment :

- un/une second de cuisine pour son service de restauration scolaire ;

- un/une Directeur/Directrice pour son centre de loisir (ALSH) ;

- 9 Maîtres Nageurs Sauveteurs pour la saison d'été

- un/une technicien en bâtiment

N'hésitez pas à les consulter sur le site de la commune.

CAP SUR LA STATION MONTMIN AVEC FRANCE INTER

À vos agendas : la station de Montmin sera mise à l'honneur sur France Inter dans l’émission « Interception » diffusée dimanche 31 janvier à 9h10 (également disponible en replay après la diffusion sur le site de France Inter).

RENCONTRE AVEC LA DEPUTEE DE LA CIRCONSCRIPTION CE VENDREDI A 18H00, PAR INTERNET

Ce vendredi 15 janvier à 18h00, Véronique Riotton, députée de la 1ère circonscription de la Haute-Savoie, vous invite à venir échanger avec elle à travers des rencontres virtuelles sur Zoom et Facebook-Live. Ainsi, elle propose une visioconférence pour la Rive Est du Lac.

Ce moment d’échanges lui permettra de vous souhaiter ses meilleurs vœux et surtout, d’entendre vos souhaits pour votre territoire. Vous êtes tous, habitants de la circonscription, bienvenus pour venir échanger avec elle sur les sujets qui vous tiennent à cœur. Afin que son équipe vous transmette le lien de connexion à la réunion Zoom correspondant à la date à laquelle vous souhaitez participer, merci de vous inscrire sur son site internet : www.riotton.fr

Par ailleurs, vous pouvez retrouver ses vœux en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CbQxXDU9ot4&t

Pour le conseil municipal,
Le Maire,