St-Francois1

Sauvons les œuvres d'art

14 Novembre 2022

Restauration des œuvres d'art de Montmin

Le 9 novembre, le chantier entrepris à l'automne 2020, de restauration des oeuvres d'art de Montmin classées ou inscrites aux Monuments historiques, s'est achevé.

Les dossiers de stalle, la statue de St-Anne, La Vierge et l'enfant Jésus, ainsi que deux tableaux de Gardier (Marie-Madeleine pénitente et St-François de Sales) ont été restaurés et replacés dans l'église de Montmin et la chapelle du Plan sous le contrôle vigilant de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et du Conservateur des Antiquités et Objets d'Art (CAOA). L'église et la chapelle ont été sécurisées.

Pour mener à bien ces travaux, des subventions ont été accordées à la Commune par la DRAC et le Conseil départemental.

La Commune remercie également très vivement les 30 donateurs qui ont répondu à son appel aux dons en collaboration avec la Fondation du Patrimoine, et qui ont permis par leur soutien de faire désinfester l'ensemble des boiseries de l'église St-Maurice de Montmin.

Plus largement, la Commune remercie tous ceux qui entretiennent bénévolement et souvent anonymement, les pièces de notre riche patrimoine rural, contribuant ainsi à sa préservation et à sa transmission aux générations futures.

St-Anne sur socle1 Stalle Felix2 glise Montmin choeur chap Paln Laura Bernard Bernard Laura