La-secheresse-s-intensifie-en-Haute-Savoie-le-departement-passe-en-alerte-renforcee large

La sécheresse s'intensifie en Haute-Savoie : notre secteur est placé en ALERTE RENFORCEE à compter du 12 août 2022 à 16 heures

19 Juillet 2022

par arrêté préfectoral n° DDT-2022-0898 de limitation des usages de l'eau niveau alerte renforcée sur le secteur du Fier.

Depuis le 9 juin dernier, l’ensemble du département est en alerte sauf le secteur de l’Arve amont placé en vigilance. Les précipitations de fin juin ont permis de stabiliser la situation voire de légèrement l’améliorer. Toutefois, les différents indicateurs de suivi (niveau des cours d’eau et humidité des sols) restent à des niveaux critiques et en avance d’un à deux mois par rapport aux années de référence. Les débits des sources captées pour l’alimentation en eau potable sont de plus en plus faibles, notamment en tête de bassins versants sur l’ensemble du département. L’indice d’humidité des sols reste notamment extrêmement bas, en particulier sur le Nord-Ouest du département.

Les températures attendues dans les prochains jours sont supérieures de 10 à 15° C aux normales saisonnières et le temps restera sec.