2574 GCxMrnKY
Vie municipale -

Accompagnement des pratiques du vol libre et du canyoning : un chantier prioritaire pour le GT Sports, Culture et Vie Locale

30 Juillet 2021

Découvrez le travail de fond réalisé et les actions menées en collaboration avec les professionnels de ces deux disciplines dans l'établissement de nouvelles procédures d'usage.

Le territoire de Talloires-Montmin, sa situation et ses caractéristiques géographiques font de notre commune le lieu idéal pour la pratique de nombreuses activités de plein air. Ce territoire est ainsi reconnu comme l'un des meilleurs spots de vol libre au monde avec les décollages de Montmin et de Planfait et est très apprécié dans la région pour la pratique du canyoning grâce aux deux canyons proches de Montmin et d'Angon. Les deux disciplines ont ainsi connu un essor important ces dix dernières années, à tel point que la pression exercée sur le territoire liée à la forte attractivité et l'affluence de pratiquants professionnels et amateurs a engendré un certain nombre de nuisances pour l'environnement local, naturel et humain.

Définir et mettre en place un encadrement et un accompagnement adapté de ces pratiques a constitué l’un des chantiers prioritaires du GT Sports, Culture et Vie Locale. Ainsi depuis septembre 2020, un travail de fond a été réalisé à travers de nombreuses réunions et sessions de travail entre les élus, les services municipaux et de la SAMETT, les associations locales et les professionnels des deux disciplines. Ces derniers ont fait preuve d’un réel engagement et montré une grande proactivité dans l’établissement de nouvelles procédures d'usage afin de préserver la qualité de vie des habitants de Talloires-Montmin aussi bien que l’expérience de visite.

Cette année, les mesures mises en places ont pour objectif premier de réaliser une cartographie complète des deux disciplines afin de mieux connaître la réalité des pratiques actuelles et de déterminer la capacité de charge des sites, mais aussi d'organiser l’occupation du territoire, de favoriser de bonnes conditions d’exercice pour les professionnels et d'offrir des expériences de qualité à tous les pratiquants.

• Les actions autour du vol libre

Ainsi, côté vol libre, un système de comptage grand public et d'accréditations pour les professionnels a été mis en place. Des actions d'information, de pédagogie, mais aussi des études - réalisées grâce à des enquêtes terrain - sont menées par un régulateur et du personnel municipal sur les sites de décollage et d'atterrissage auprès des pilotes et usagers. Une signalétique pédagogique actualisée et renforcée sera mise en place dans les semaines à venir sur les sites. Enfin, vous pourrez dans les jours à venir consulter la fréquentation des sites par les professionnels directement sur le site internet www.talloires-lac-annecy.com.

L’ensemble des professionnels du secteur sont invités à s'inscrire au plus vite sur le formulaire en ligne de l'Espace Pro sur le site Talloires Lac Annecy : https://www.talloires-lac-annecy.com/fr/bouger/sports-aeriens/espace-pro

• Les actions autour du canyoning

Côté canyoning, un espace de stationnement et de préparation réservé aux professionnels dans le parking Carle a été créé afin de limiter les arrêts et nuisances dans le centre d'Angon. Les professionnels regroupés au sein du Comité Départemental de Pilotage du Canyonisme de Haute-Savoie (CDPC) se sont organisés pour mettre en place :
- des référents professionnels par canyon pour une fluidité des communications et une rapidité et efficacité de mise en oeuvre des actions entre professionnels et la commune ;
- une charte de bonne conduite approuvée et signée par l'ensemble des professionnels pratiquant les lieux ;
- un système de planning global inter-structures permettant une circulation fluidifié dans les canyon évitant ainsi les bouchons aux entrées, issues ou dans le canyon ;
- une limitation du nombre de clients par groupe fréquentant les canyons ;
- un éco-compteur pour recenser les passages ;
- une signalétique terrain renforcée.

La commune remercie tout particulièrement, la Fédération Française de Vol Libre, le club des Chamois Volants, le syndicat professionnel de vol libre du Lac d'Annecy, le CDPC, mais aussi toutes les structures professionnelles, ainsi que les équipes de la SAMETT et de la mairie ayant contribué à la mise en œuvre de ces mesures qui, nous l'espérons, portent déjà leurs fruits.