Plan Talloires
Vie municipale -

Réfléchissons ensemble au futur du bourg de Talloires !

01 Juillet 2021

Du 1er juillet au 19 septembre : lancement de la première étape de participation dans le cadre de l'étude du projet de réaménagement du Centre-Bourg.

En début d'année, la Commune a signé deux contrats avec le CAUE de Haute-Savoie le mandatant de réaliser une étude portant sur l'aménagement du bourg de Talloires. Le projet de repenser, réaménager et redynamiser le Centre-Bourg  a pour objectif de lui permettre de redevenir un lieu de vie et de rencontre agréable pour la population tout au long de l'année, mais aussi un lieu d’accueil de qualité pour les visiteurs. Il s'agit d'un projet à long terme et l'étude amorcée par le CAUE a pour vocation de poser les fondations solides nécessaires pour l'élaboration des projets futurs qui seront structurants pour la définition même de l’identité du village et la façon de vivre ensemble sur les décennies à venir.

La Commune et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) ont besoin de vous pour alimenter la réflexion autour du projet de réaménagement du Centre-Bourg !

L'étude du CAUE s'est pour l'heure concentrée autour de l'état des lieux et du diagnostic des différents secteurs concernés par le projet. Elle va désormais être nourrie par plusieurs démarches participatives à venir, soit des réunions publiques d'information, des concertations en ligne et au format papier, mais aussi des ateliers auxquels vous serez invité(e)s à participer. Ces différents temps de participation permettront au CAUE d'avancer dans son étude et de passer d'orientations générales et propositions d'usages à la formulation d'hypothèses, puis à la restitution d'une étude finalisée, chaque étape faisant l'objet d'une validation par le Conseil Municipal.

Une première étape de participation du 1er juillet au 19 septembre 2021

Les habitants et habitantes ont tout l'été pour découvrir le projet et les secteurs concernés par la réflexion en cours soit : la plage de Talloires / le port et la baie / le Clos du Moine / la place du Lavoir / l'école et les tennis. Du 1er juillet au 19 septembre, la population est invitée à se prononcer sur les orientations générales proposées et les usages attendus par secteur.

> Rendez-vous sur la Fabrique Citoyenne pour découvrir le projet et participer !

> Vous pouvez également participer en remplissant le formulaire au format papier téléchargeable ci-dessous (à retourner en mairie)