Vers plus de mobilités alternatives pour l’été 2021 !

27 Mai 2021

Découvrez les mesures validées suite au Conseil d'Agglomération du Grand Annecy en matière de développement des mobilités alternatives.

Suite au Conseil d'Agglomération du 6 mai dernier, plusieurs mesures ont été prises en matière de développement des mobilités alternatives dont une aide pour l’acquisition d’un vélo ou équipement cyclable, l’ouverture de stations de location de vélos à assistance électrique "Vélonecy 60 minutes", des nouveautés pour les lignes de bus "Lignes du Lac" et pour les trajets en bateau. En validant ces actions, les élus du conseil d’Agglomération donnent au Grand Annecy des outils adaptés pour fluidifier la circulation sur les axes principaux et retrouver une mobilité plus apaisée sur le territoire.

• Une nouvelle aide pour l’acquisition d’un vélo ou équipement cyclable

Cette aide de l’Agglomération porte sur l’acquisition d’un équipement cyclable de type "urbain" dans l’un des magasins ou enseignes partenaires du Grand Annecy. Elle est destinée aux habitants du Grand Annecy âgés de 18 ans minimum et aux personnes détentrices d’une carte d’invalidité (afin de prétendre au complément PMR).

• Déploiement du réseau Vélonecy 60 minutes

200 vélos à assistance électrique vont être déployés sur les rives du lac cet été, du 1er juin au 30 septembre. Les VAE seront répartis dans 10 stations ouvertes 7 jours sur 7 de 7h30 à 20h (horaires adaptés pour Bluffy) : Annecy (quai Tournette / Courier / Petit Port), Veyrier-du-Lac (office de tourisme), Menthon-St-Bernard (Clos Chevalier), Bluffy (mairie), Talloires-Montmin (Perroix), Duingt (boutique et café vélo Le Bon Wagon), St-Jorioz (collège), Sevrier (tennis couverts).

Pour utiliser ce service, il suffit de télécharger l’application gratuite Vélonecy, de retirer un vélo disponible dans la station choisie en scannant le QR Code affiché sur le vélo pour activer la location puis de déposer le vélo dans n’importe quelle autre station.

• Des Lignes du Lac plus fréquentes et gratuites

Les navettes des plages, rebaptisées cette année "Lignes du Lac", déploieront deux offres de services d’Annecy à Talloires-Montmin sur la rive Est (L2) et d'Annecy à Duingt sur la rive Ouest (L1).

Au delà de cette nouvelle appellation, cette année, les trajets seront gratuits et l'amplitude horaire est augmentée avec 26 allers-retours par jour entre 10h et minuit, soit un passage toutes les demi-heures. Ces lignes fonctionneront les week-ends de juin et septembre et tous les jours en juillet et août.

• Plus de déplacements en bateaux sur le lac

Les week-ends de juin et septembre et tous les jours en juillet et août, les deux lignes Lac d’Annecy Express exploitées par Water Taxi proposeront :
- 6 rotations par jour entre Annecy, Talloires et Duingt (B2) ;
- 3 allers retours par jour entre Annecy et les communes de St-Jorioz, Veyrier-du-Lac, Menthon-St-Bernard et Sevrier (B1).

Par ailleurs, le Grand Annecy a également établi une convention avec la Compagnie de Navigation du Lac d’Annecy pour que ses bateaux Navibus (le Savoie, l’Allobroge et La Belle Etoile) puissent accueillir chacun 40 vélos à bord au prix de 1€. Le combiné bateau + vélo permettra d’éviter le tronçon Angon/Doussard où la voie verte ne sera pas terminée cet été ou d’éviter le tronçon Sevrier/Annecy très fréquenté.

Pour découvrir les détails de ces mesures, visitez le site du Grand Annecy (www.grandannecy.fr).