Pelouse Photo by Daniel Watson on Unsplash
Vie municipale -

Rappel sur la réglementation du bruit et les nuisances sonores pour les particuliers

20 Mai 2021

Les beaux jours arrivent : veillez à organiser vos travaux de bricolage et de jardinage pendant les créneaux autorisés, notamment le week-end et les jours fériés !

Avec le retour des beaux jours, de nombreuses personnes vont s’occuper de leur jardin, soit tondre, tailler, tronçonner, autant de tâches qui nécessitent souvent l’utilisation de matériel bruyant. Les jours fériés et dimanches du mois de mai qui viennent de passer ont été ponctués de nuisances sonores intempestives, constatées tout au long de la journée en dehors des plages horaires autorisées.

Pour rappel l’arrêté Municipal n°98/2020 stipule que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur niveau sonore - tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuse, scies mécaniques etc. - ne peuvent être effectués qu’aux horaires suivants :

• de 8h00 à 19h00 les mois d’Octobre à Avril ;
  • de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00 les jours ouvrables des mois de Mai à Septembre ;
  • de 10h00 à 12h00 le dimanche et les jours fériés.

Nous appelons donc l’ensemble de la population à organiser ses travaux de bricolage et de jardinage pendant les créneaux autorisés et plus généralement à prendre en considération son voisinage et son droit à la tranquillité en nuisant le moins possible à son environnement immédiat.

En cas d’infraction et de dépassement de ces horaires, vous pouvez contacter les services de la Police Municipale.

Par avance merci à toutes et tous pour votre coopération !