Talloires-Montmin - Lettre d'information du 31 mars 2021

30 Mars 2021

Exprimez-vous sur les futures actions en faveur de la mobilité : participez à la Conférence “Mobilités des territoires - Rive Est”

Participez à la Conférence “Mobilités des territoires - Rive Est”, une soirée d’échanges en visioconférence ce vendredi 2 avril à 18h00. Didier Sarda, en charge de ces sujets à l’Agglomération du Grand Annecy, sera l’un des animateurs de ce temps d'échange.

Programme de la conférence
- 18h00 - 18h30 : Présentation de l'étude Systra sur le transport en commun en site propre dans l’agglomération du Grand Annecy (tram et bus à haut niveau de service) ;
- 18h30 - 19h00 : Ateliers de travail thématiques pour améliorer la mobilité sur la rive ;
- 19h00 - 19h30 : Temps de restitution des pistes de travail sur les actions à mener à court, moyen et long terme.

Suite à ces échanges, un document de synthèse sera mis en ligne pendant 3 semaines et pourra être enrichi avec de nouvelles propositions.

Vous êtes attendus nombreux afin de nous aider à définir les actions pour améliorer la mobilité sur votre rive !
Vous trouverez ci-dessous le lien de la visioconférence pour y assister :

• Appel aux habitants pour retrouver la statuette de St-Germain

Le Conseil Municipal a voté lors de sa dernière réunion la restauration d'œuvres d’art sacré de Montmin inscrites ou classées aux Monuments historiques, à des fins de conservation. Dans ce cadre, la commune lance un appel aux habitants pour retrouver la statuette de St-Germain dont nous avons perdu la trace. Cette statuette en bois polychrome datant du 17ème siècle, inscrite aux Monuments historiques, se trouve probablement en sécurité chez un particulier.

L’occasion de rappeler que tout habitant qui a mis en sécurité chez lui une œuvre communale protégée aux titres des Monuments historiques doit en faire la déclaration directement à la Conservation ou en contactant la mairie qui transmettra.

Nous savons les Talloiro-Montminois très attachés à leur patrimoine historique et vous remercions par avance pour votre coopération !

• Contrôles des matériels et équipements sportifs en cours sur l’ensemble de la commune

L’équipe municipale déploie actuellement des moyens afin d’assurer la sécurité des utilisateurs et des usagers de tout bien communal, à commencer par les enfants.

En effet, la commune s’est dotée d’un contrat de maintenance en vue de l’installation des jeux pour enfants à Perroix et à Montmin, permettant notamment la réalisation de contrôles des matériels et équipements sportifs sur l’ensemble de la commune (cages de football, handball et hockey, paniers de basket-ball, aires de jeux, toboggan, tourniquets, balançoires et manèges...).

Ces contrôles, constitués de vérifications visuelles et essais mécaniques de stabilité et solidité, seront effectués ces prochains jours et sont à renouveler tous les deux ans.

• Inscriptions à l'école pour la rentrée 2021

Vos enfants sont nés en 2018, vous venez de déménager ou votre enfant doit changer d’école ? Pensez à les inscrire à l’école pour la rentrée 2021.

Voici comment procéder :

1 - Présentez vous en mairie avec les pièces suivantes : livret de famille, justificatif de domicile et carnet de santé. Accédez aux horaires d’ouverture de la Mairie par ici.

2 - Prenez RDV avec Mme la Directrice pour finaliser l’admission. Prenez contact avec Mme la Directrice par mail ou téléphone et laissez un message en précisant : nom, prénom, date de naissance de votre enfant et numéro de téléphone. Le jour du rendez-vous, pensez à vous munir du certificat d’inscription qui vous aura été délivré par la mairie, ainsi que les documents exigés. Pour que l’inscription soit validée, le rendez-vous avec la Directrice est obligatoire.

Pour les enfants déjà scolarisés : demander un certificat de radiation à son école d’origine (à faire parvenir à l’école dès que votre enfant aura quitté son établissement d’origine).

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Mairie.

Bonne semaine à toutes et tous !