Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin - Mot du Maire et précisions sur la nouvelle collecte des déchets

12 Mars 2021

Quelques précisions sur la première consultation de la Fabrique Citoyenne et la nouvelle collecte des déchets en Points d’Apports Volontaires

Chers habitants et habitantes de Talloires-Montmin,

Après deux semaines de consultation, je souhaitais apporter personnellement quelques réponses et explications suite aux contributions recueillies sur la Fabrique Citoyenne.

À ce jour, nous comptons 153 votes et 87 commentaires déposés au sujet de l’expérimentation de collecte des déchets en Points d’Apports Volontaires (PAV). L’ensemble de ces contributions est consultable sur la plateforme (accès en cliquant ici) et je remercie toutes celles et ceux qui ont déjà participé et pris le temps de partager leurs réflexions, expertises d’usage et points de vue.

Sur la forme, je remarque tout d’abord que chaque avis, qu'il soit pour ou contre, est argumenté et reste poli même quand l’incompréhension ou la colère pointe parfois.
Je précise que chacune de vos contributions est lue et qu'il n'est pas nécessaire de les recopier partout où cela est techniquement possible pour que celles-ci soient prises en compte.

Sur le fond maintenant, je vais répondre point par point pour une lecture plus aisée.

  • La compétence de gestion, traitement et valorisation des déchets n’est pas communale, elle est du ressort du Grand Annecy. La politique de l’agglomération est d’optimiser la gestion et la valorisation des déchets en améliorant les performances de tri sur l’ensemble du territoire. En parallèle, un renouvellement de contrat de service public de collecte des déchets incinérables est en cours au Grand Annecy et permet aux communes concernées de repenser la collecte et la gestion des déchets sur leur territoire. Dans cette dynamique, la commune de Talloires-Montmin (tout comme Bluffy), en partenariat avec le Grand Annecy, a choisi de profiter de ce renouvellement de marché pour expérimenter une nouvelle méthode de ramassage des ordures ménagères et de vous consulter, habitants et habitantes, sur l’emplacement des Points d’Apports Volontaires (PAV).

  • Au 1er juillet, nous basculerons donc sur une phase d’expérimentation de collecte en PAV qui durera une année afin de permettre d’être testée sur une saison estivale et une saison hivernale. En fin de période expérimentale, la tournée de collecte en PAV sera évaluée et donc amenée à être conservée ou modifiée. Un retour au système en porte à porte pourra également être envisagé pour un temps, jusqu’à l’adoption du schéma directeur de la collecte et de la gestion des déchets par le Grand Annecy, schéma qui fixera les choix finaux de l’agglomération (en cours d’élaboration, échéance 1 à 3 ans). N’importe qui peut avoir des certitudes du bien-fondé de tel ou tel changement sur sa vie quotidienne. En tant qu’élu, quand la possibilité s’offre à nous, je préfère tester et évaluer une solution qui impacte la vie des Talloiriens-Montminois.

  • Pendant la période d’expérimentation, les bacs individuels ne seront plus utilisés (vous les stockerez chez vous) et seules des colonnes aériennes seront installées. Après la période de test et de possibles ajustements, si la collecte en PAV est pérennisée, les PAV définitifs pourront être enterrés si le terrain le permet, afin d’améliorer leur intégration paysagère.

  • Cette décision s’appuie sur un constat positif sur les communes du pays de Fillière, sur certaines communes de la rive gauche et du secteur d’Alby sur Chéran, mais aussi à Montmin : sur ces secteurs, les ordures ménagères sont gérées en Points d’Apports Volontaires (PAV) depuis quelques années déjà. Le système fonctionne, même s’il comporte des avantages et des inconvénients, tout comme le système de collecte en porte à porte.

  • Concernant la fréquence de dépôt : l’objectif est de vous proposer des points de gestion des déchets complets ce qui devrait vous permettre de ne pas avoir à vous déplacer chaque jour pour jeter votre poubelle d’ordures ménagères et de mutualiser vos déplacements hebdomadaires pour le dépôt de votre poubelle et de vos déchets recyclables. En effet, le volume des déchets de la poubelle d’ordures ménagères diminue chaque année grâce à des possibilités de tri de plus en plus efficientes. La mise en place de PAV complets (comprenant containers de recyclage et containers d’ordures ménagères) incite davantage au geste de tri et permet de réduire encore le volume d’ordures ménagères incinérables.
    L’ensemble des habitants du Grand Annecy sont par ailleurs invités à valoriser les déchets organiques par le compostage : une habitude permettant de réduire sa poubelle d’ordures ménagères (-30% du poids de la poubelle).
    Enfin, si aujourd'hui seules les bouteilles et les flacons en plastique se recyclent, à moyen terme, les possibilités de recyclage seront étendues à l'ensemble des emballages plastiques (janvier 2023).

  • Concernant la logistique individuelle et les trajets supplémentaires générés par cette nouvelle habitude de dépôt : l’implantation des PAV est prévue sur les trajets du quotidien et très peu d’habitants vivent en autarcie au point de ne jamais passer devant un PAV. Les habitantes et habitants faisant face à des difficultés de déplacement seront bien pris en compte dans la réflexion afin que des solutions d’accompagnement sur-mesure leur soient proposées.

  • Le ramassage des ordures ménagères en PAV est particulièrement adapté aux zones denses en résidences secondaires. Ce sera pour vous, et sur l’ensemble de la commune, la fin des bacs individuels laissés des semaines durant sur la voie publique, ou encore des poubelles communales le long des promenades utilisées comme containers par des habitants afin d’éviter de sortir leur bac individuel.

  • Concernant la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), son montant englobe la collecte en elle-même, mais également les déchetteries, et surtout le traitement des déchets (à hauteur de 49% du coût global). Ne pas optimiser le coût des différents postes provoquerait une augmentation de la TEOM. L’époque où l’on enfouissait les déchets pour les recouvrir de terre végétale est révolue : le prix était modique, mais l’impact sur l’environnement était intolérable…

  • Certains inconvénients d’une collecte en PAV ont été partagés en commentaires au sein de la consultation. Certains que nous avions d’ores et déjà identifiés, d’autres que vos contributions font apparaître, tous doivent être considérés et traités au mieux : l’hygiène, la propreté, la qualité de l’environnement proche, les nuisances pour les riverains immédiats, le manque de mobilité de certaines populations (personnes âgées ou à mobilité réduite). Un seul inconvénient ne pourra être évité : le confort de sortir sa poubelle devant chez soi.

  • La consultation actuelle ne concerne pas le ramassage des ordures des professionnels (hôtels restaurants, commerces…).

  • Enfin, nous mènerons avec le Grand Annecy un vrai travail de terrain dès le mois d’avril pour répondre à vos questions et vous accompagner dans ces changements d’habitudes en amont du démarrage de la période test au 1er juillet.

Encore une fois, je vous remercie pour vos participations constructives et argumentées : elles alimentent la réflexion en cours et vont nous permettre de mettre en place la collecte test la plus adaptée possible aux besoins et usages de l’ensemble des habitants et habitantes de Talloires-Montmin.

Vous avez jusqu’à dimanche 14 mars minuit pour participer en ligne (cliquez ici pour accéder à la consultation sur la Fabrique Citoyenne). Nous partagerons les résultats de la consultation via une lettre d’information et ils seront également présentés directement sur la Fabrique Citoyenne.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Le Maire,
Didier Sarda

Fenêtre de log