Vie municipale

Vie municipale -

Talloires-Montmin – Lettre d’information du 3 novembre 2020

03 Novembre 2020

Retour sur les Conseils de Hameaux ; changement de jours d’accueil en mairie déléguée de Montmin ; 3 nouvelles délégations pour prendre soin de Talloires-Montmin ; nouvelles du Groupe de Travail Sport, Arts, Culture ; rubrique « emploi » sur le site internet de la mairie...

Quelques mots pour commencer sur la situation sanitaire…Le gouvernement a publié le 30 octobre les décrets de restrictions de nos déplacements quotidiens…notre pays est de nouveau confiné jusqu’au 1er décembre prochain minimum. Nos personnels et le corps enseignant adaptent de nouveau les protocoles renforcés pour l’accueil des élèves à l’école. Si vous avez besoin de masques réutilisables, nous en avons encore à votre disposition. Présentez vous simplement au secrétariat de la mairie quand vous viendrez faire vos courses au village…le 8 à Huit, la boulangerie et le tabac presse Relais Poste restent ouverts ; le Café de la Place propose des plats et pizzas à emporter ou en livraison ; la Boutique de l’Auberge des plats à emporter…pensez à eux pour vos achats de proximité !  

 

  • Retour sur les Conseils de Hameaux

Le 12 Octobre dernier s’est clôturé notre premier cycle de Conseils de Hameaux. Nous tenions à vous remercier pour votre forte mobilisation. Vous avez été plus de 700 personnes à suivre et participer en présentiel ou en ligne à ces soirées d’échanges. Une des plus belles réussites des Conseils de Hameaux est d’avoir rassemblé des personnes de tout âge et d’horizons variés : actifs, retraités, parents, entrepreneurs… signe d’une énergie très positive à Talloires-Montmin. Gardons cet état d’esprit bienveillant et coopératif pour les Groupes Action Projets à venir.

La structuration des réunions a permis d’aborder des thèmes généraux et des sujets propres à chaque secteur. La qualité des échanges, le respect lors des prises de parole, l’interactivité sur certains sujets…nous confortent dans notre volonté d’impliquer le plus grand nombre dans les choix à étudier pour le futur de notre commune.

En pratique, le Groupe de Travail « Démocratie & Communication » continue d’œuvrer à la mise en route des Groupes Actions Projets (GAP) et à la création de la Fabrique Citoyenne. L’objectif est de disposer de ces outils au cours du premier trimestre 2021. Des premiers GAP seront lancés d’ici la fin de l’année dans une démarche expérimentale. Nous vous donnerons régulièrement des informations sur l’avancement du dispositif pour lequel vous serez sollicités. 

Les services ont mené (et continuent à le faire !) un important travail pour répondre à vos nombreuses contributions ou signalements issus du formulaire remontées citoyennes. Merci pour votre patience et merci à eux. Nous avons reçu 212 formulaires à ce jour. Suivant les cas, les sujets sont traités en Groupe de Travail thématique ou par les services directement.

Enfin pour renforcer les équipes, nous recherchons actuellement un(e) stagiaire ou apprenti(e) pour assister les services dans leurs missions de communication interne et externe.

Retrouvez en ligne le lien des rediffusions de chaque Conseil de Hameau sur le site de la mairie (lien direct en cliquant ici) …. Ainsi que la vidéo de présentation du schéma démocratique pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vue.

 

  • Mairie déléguée de Montmin : changement des jours d’ouverture

A compter de la semaine prochaine, les jours d’ouverture de la mairie déléguée de Montmin changent : nous recevrons le public les lundis et jeudis matin, toujours de 9h00 à 12h00.

Ce changement est dû à notre volonté d’instaurer une réunion de service pour tous les personnels administratifs, une fois par semaine. Il nous fallait pour cela avoir tous les agents présents une même demi journée.

 

  • 3 nouvelles délégations pour prendre soin de Talloires-Montmin

Le 13 octobre dernier, le Conseil Municipal réunit en séance publique a voté la création de deux postes d’adjoints supplémentaires. Ainsi :

Alexandra Fraresse  a été élue Adjointe en charge de l’Implication Citoyenne, Communication, Economie et Tourisme.

Christophe Dunoyer a été élu Adjoint aux Travaux.

Le maire a également la faculté de nommer des Conseillers Municipaux délégués. Ils ont le même rôle qu’un adjoint mais leur mission peut être temporaire (au contraire d’un adjoint qui obtient délégation pour la durée du mandat).

Alban Gobert a été nommé Conseiller Délégué aux  Sport et Loisirs, Arts et Culture, et Vie Locale.

  

  • Le Groupe de Travail Sports et Loisirs, Arts et Culture prépare sa feuille de route. 

Depuis cet été les membres du GT référent ont rencontré et entendu la plupart des professionnels et associations implantés ou œuvrant sur la commune en lien avec les thématiques Sports et Loisirs, Arts et Culture. La démarche consiste à connaître l'ensemble des acteurs, à identifier les besoins et les attentes de chacun, et à évaluer les ressources disponibles sur le territoire. Jusqu'à fin novembre, les élus, épaulés par une partie de ces acteurs, travailleront en détail sur les principales orientations du mandat.

La Fête du Livre n'échappe pas à la volonté du GT d'afficher une orientation claire pour les 6 prochaines années en matière d'Arts et de Culture. Deux équipes différentes nous ont sollicitées pour proposer un événement autour du livre. Les deux équipes sont en ce moment reçues. La municipalité se prononcera au cours du mois de novembre à ce sujet.

 

  • Rubrique « emploi » sur le site internet de la mairie. 

Une rubrique « Emploi » est en ligne sur le site de la mairie. Elle vous permet de prendre connaissance des opportunités dans les services de la commune (emplois et stages proposés par la commune) et dans les services de l’agglomération du Grand Annecy où plusieurs postes sont à pourvoir, notamment dans les EHPAD.

  

  • Route de Menthon fermée du 4 au 6 novembre, la nuit. 

Dans le cadre des travaux de la voie verte, la route de Menthon sera fermée du 4 au 6 novembre 2020, de 20h00 à 6h00, pour des travaux d’enrobé. Une déviation par le Col de Bluffy sera mise en place.

Enfin pour finir, un rappel important…Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le conseil municipal,

Le Maire,

Didier Sarda

Fenêtre de log