Vie municipale -

Talloires-Montmin - Lettre d'information du 6 septembre 2020

06 Septembre 2020

Rentrée Scolaire, dates des Conseils de Hameaux, formulaire des Remontées Citoyennes

• Rentrée Scolaire

Quelques chiffres bruts concernant la rentrée scolaire 2020-2021. Elle a eu lieu le 1er  septembre à l’école primaire et maternelle de Talloires. Nous accueillons cette année :

- en maternelle, 17 enfants en Petite Section, 19 en Moyenne Section, 19 en Grande Section

- en primaire, 17 enfants en CP, 16 en CE1, 15 en CE2, 18 en CM1, 21 en CM2

Soit un total de 142 enfants scolarisés.

Tout s’est bien passé. Les professeurs des écoles et leurs élèves étaient contents de se retrouver.

Une partie du protocole Covid de juin est maintenu : accès par le côté du parking tennis pour éviter que les parents ne se croisent dans les couloirs, barrières pour canaliser les flux, cours de récréations différenciées par niveaux scolaires pour limiter les brassages…Nous avons reconduit l’installation d’une tente dans la cour pour que tous les enfants aient un abri en cas de fortes chaleur ou de pluie.

• Conseils de Hameaux : première tournée dès le 15 septembre

Le Groupe de Travail « Vie Démocratique, Communication » et le Conseil Municipal vous propose le lancement des premiers Conseils de Hameaux. Ils auront lieu de 20h à 22h aux dates suivantes:

Mardi 15/09 Plateau intermédiaire : Perroix, Echarvines, les Granges, Vieille route de St Germain, Soleil Bleu, les Esserts.

Lundi 21/09 Montmin :  la Perrière, le Plan, la Côte, le Villard, Chef lieu, le Bois, Col de la Forclaz.

Lundi 28/09 Plateau de Saint Germain : Rovagny, la Sauffaz, Vérel, la Pirraz, la Closette, Ponnay.

Lundi 05/10 Talloires Centre : le Thoron, le Bourg, le Vivier.

Lundi 12/10 Angon Balmette.

Lors de ces soirées, nous vous présenterons en détail le schéma démocratique que nous vous proposons pour les six prochaines années, afin que vous puissiez prendre part aux décisions de la commune et interagir avec les élus du Conseil Municipal et les services.

Voici le programme des Conseils de Hameaux :

1ère partie (45 minutes) : Accueil et présentation des règles de tenue de la réunion

Le Mot du Maire

La démocratie participative à Talloires-Montmin

• Présentation du schéma démocratique
  • Réponses aux questions sur le sujet

2ème partie (1h15) : La Parole est à vous : temps d’échange sur 4 grandes thématiques par hameau en interaction avec la salle et les utilisateurs en ligne.

• Sécurité / Mobilité / Stationnement
  • Petits travaux / entretien courant
  • Aménagement / urbanisme
  • Bien vivre ensemble

Tous les regroupements restent contraints par la crise de la Covid-19. Nous avons néanmoins souhaité lancer cette séquence importante pour l’expression de la démocratie durant le mandat. Nous avons ainsi décidé :

-          tous les Conseils de Hameaux se tiendront dans la salle de réunion de La Savoyarde au 1er étage.

-          Afin de respecter les gestes barrières, la salle accueillera  40 personnes assises maximum.  C’est pourquoi nous vous demandons une inscription au préalable en cliquant ici.

-          Une retransmission en direct (de bien meilleure qualité que celles des premiers conseils municipaux) sera également assurée. Vous pourrez suivre la réunion mais également participer à distance par vos questions écrites en direct.  Un modérateur les regroupera par thème pour les soumettre à l’assemblée.

-          Merci de vous inscrire uniquement dans le hameau où vous habitez afin de laisser la place en priorité aux habitants de chaque hameau lors des Conseils.

-          Si vous ne pouvez ni vous rendre sur place, ni participer à la retransmission en direct, vous pouvez toujours nous soumettre, en amont des Conseils de Hameaux, vos idées et/ou remarques via le formulaire de remontées citoyennes en cliquant ici. Nous vous invitons à faire passer le mot autour de vous afin qu’un maximum d’habitants soient informés de la tenue des Conseils de Hameaux.

Nous comptons vraiment sur vous, par votre présence, par vos questions et vos idées, pour dégager ensemble les priorités sur les différents secteurs de la commune. Nous aurions aimé organiser ces rencontres dans chaque secteur. Mais aucune autre salle de la commune ne permet d’accueillir 40 personnes, et le coût d’enregistrement est moindre en n’équipant qu’une salle pour toutes les rencontres.

• Formulaire Remontées Citoyennes

Le nouveau formulaire de remontées citoyennes connaît un fort succès depuis sa mise en place mi-Juillet. Suite à cette phase d’expérimentation, nous avons effectué quelques ajustements d’organisation afin de pouvoir vous répondre dans les meilleurs délais. Nous tenons à nous excuser concernant les demandes restant encore en attente de réponse, elles seront traitées dans les deux semaines à venir.

Une prochaine lettre d’information dressera un premier bilan de la saison estival et traitera des actualités en cours sur la commune.

Continuez à appliquer les gestes barrières et prenez soin de vous et de vos proches.

Pour le conseil municipal,

Le Maire,