Vie locale

Vie locale - Actualité Locale

Communiqué de presse - sécurité civile - le 27 janvier 2021

28 Janvier 2021

La Haute-Savoie est placée en vigilance orange avalanches

Compte tenu des accumulations importantes de neige fraîche associées à un redoux dès aujourd’hui, le risque d’avalanches est fort pour les massifs des Aravis, du Chablais, du Mont-Blanc et des Bauges pour ces deux prochains jours. La Haute-Savoie est placée en vigilance Orange Avalanches à partir de ce mercredi 18h00.

Dans un premier temps, l’activité avalancheuse spontanée sera due essentiellement à la pluie, d’abord des coulées de talus enneigés à basse altitude puis des avalanches d’abord petites puis plus volumineuses. A plus haute altitude viendront s’ajouter en soirée, et surtout la nuit prochaine, des avalanches de neige poudreuse emportant la neige fraîche. Cette activité avalancheuse pourrait atteindre des secteurs routiers du département.

Ce phénomène sera aggravé par des chutes de neige conséquentes sur les hauteurs (2000m), apportant une neige douce et lourde sur un manteau neigeux froid et léger.

Jeudi et vendredi, la situation va s’aggraver avec la poursuite des précipitations, l’augmentation de leur intensité ainsi que la progression du redoux.

Dans ce contexte, Alain Espinasse, préfet de la Haute-Savoie appelle chacun à la plus grande prudence lors des déplacements en secteur de montagne et conseille à chacun d’y éviter les déplacements (promenades, randonnées…) qui ne seraient pas absolument nécessaires.

En montagne

Les activités en montagne sont fortement déconseillées ces prochains jours. Consultez régulièrement les bulletins météorologiques et ceux de risque avalanche. Respectez les consignes des autorités.

Sur la route

Avant de vous engager en montagne, renseignez-vous sur l’état des routes du secteur en consultant le site internet : www.inforoute74.fr

Roulez équipés (pneus hiver) et prévoyez des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne. Modérez votre allure et augmentez les distances de sécurité.

Ensemble, soyons responsables. N’engorgeons pas les services de secours. Bureau de la représentation et de la communication de l’État

Tél. : 04 50 33 64 47 rue du 30ème régiment d’infanterie

Port. : 06 78 05 98 53 BP 2332

Courriel : pref-communication@haute-savoie.gouv.fr 1/1 74 034 ANNECY Cedex

Fenêtre de log